Enfin le retour dans le grand nord !

Plus d'un an après mon dernier séjour nordique, il était plus que grand temps de repartir à l'action.
Le 06/09/2021

Qu'elle aura été longue cette année et demi depuis mon retour anticipé de la Kungsleden en mars dernier ! Confinements, couvre-feux et autres joyeusetés se sont enchaînés, avec la difficulté de se projeter. Le traumatisme d'avoir dû abandonner mon aventure précédente en plein milieu à cause de la pandémie n'étant jamais bien loin dans ma tête. Mais voilà, on y est ! Les frontières qui m'intéressent sont ouvertes, le soleil de minuit commence petit à petit à laisser sa place à l'obscurité, rendant ainsi possible l'observation des aurores boréales. Oui ! Ça y est ! On y est ! C'est le moment de repartir en vadrouille, l'appareil photo à la main.

Changement de saison

Cette fois-ci, j'ai eu envie de tester autre chose. Je pars à nouveau au delà du cercle polaire évidemment, vous l'aurez compris. Rien de bien nouveau en ce qui concerne la destination, même si tout est bien différent d'une région à une autre. Mais j'ai voulu essayer de découvrir ces contrées sans leur manteau blanc. Exit la neige et le grand froid cette fois-ci ! Place à la fin de l'été et au début de l'automne pour une expérience complètement différente !

Je pars donc en plein milieu du mois de septembre pour cette nouvelle aventure.

Pourquoi avoir choisi cette période en particulier ? J'aurais bien aimé voir le soleil de minuit, mais j'ai aussi très envie de voir à nouveau les aurores boréales sous une ambiance différente de ce que j'ai déjà pu connaitre. Aurores et soleil de minuit étant incompatibles, il a fallu attendre le retour de la nuit au delà du cercle polaire. Le mois de septembre était donc idéal car l'obscurité revient peu à peu, mais il reste encore relativement doux et éloigné des premières chutes de neige.

Malheureusement, c'est aussi le mois avec octobre qui enregistre les plus fortes pluies. Les prévisions météo ne sont absolument pas en ma faveur à l'heure où j'écris ces lignes, alors on va croiser les doigts pour que ça change 😊
Je me dis aussi que c'est un peu comme ce que j'ai eu à Tromsø. C'est en bord de mer, le temps a très vite fait de changer. En mal ... comme en bien !

Direction les îles Lofoten

Pour ce voyage, j'ai décidé de partir à la découverte des mythiques îles Lofoten, en Norvège. Le nom ne vous dit rien ? Pourtant je suis presque sûr que vous les avais déjà vues ! Quand vous voyez des photos de ces magnifiques fjords encaissés, bordés de maisons rouges de pêcheurs, avec éventuellement une belle aurore au dessus, il y'a de grandes chances pour qu'elle ait été prise là bas.

Il s'agit d'un archipel dans le nord de la Norvège, à environ 200km au sud de Tromsø (mon premier voyage nordique pour ceux qui suivent depuis longtemps). C'est à peu près à la même latitude que lors de mon aventure précédente en Suède, puisque la route qui traverse les Lofoten (la E10) est la même que celle qui passe à Abisko et Kiruna.

J'ai mis à jour la carte dans la partie live pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

À l'aventure !

Eh bien en fait ... non ! Tout voyage reste plus ou moins une aventure bien évidemment, mais pour celui-ci, j'avais envie de revenir à quelque chose de simple. Mes deux dernières expéditions m'ont montré que lorsqu'on part à l'aventure, la vraie, la grande, et surtout seul, il est difficile de trouver du temps pour se poser et profiter, apprécier. Or, c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment après cette année si compliquée.
Ce séjour ressemblera donc plus à mes premiers qu'à mes derniers. C'est à dire que j'aurai une voiture de location pour me déplacer et un logement pour dormir au chaud le soir.

J'ai beaucoup hésité car au début je voulais alterner les nuits en tente et les nuits en dur, histoire d'avoir tout de même une petite dose d'aventure. Mais cela me compliquait l'organisation. Puis je me suis souvenu qu'un des constats que j'avais fait lors de mon bilan de la Kungsleden était qu'il ne faut pas trop s'éparpiller, car à vouloir tout faire, on ne fait rien vraiment correctement.
La mauvaise météo que je risque d'avoir là bas n'a pas joué non plus en faveur de la tente.

J'avais réservé des logements seulement pour mon arrivée, mais cela me stressait un peu (beaucoup) de ne pas trop savoir où j'allais mettre les pieds pour la suite de mon séjour. Planter la tente oui ok, mais la météo peut être sacrément mauvaise là bas à cette période. Aurais-je trouvé des logements intéressants et à un prix correct en m'y prenant au tout dernier moment ?
Alors non, j'ai dit que j'avais besoin de me poser, de pouvoir prendre le temps de profiter et de faire de la photo. Un voyage c'est fait pour se détendre à la base, pas pour se stresser (bon ok, la Kungsleden me fait mentir 😉), et là j'étais clairement en train de prendre la mauvaise direction. Donc pas plus tard qu'hier soir, j'ai pris la décision d'abandonner l'idée de poser la tente et je me suis réservé des logements en dur pour tout le séjour.

Je pense que c'était la bonne décision car mon état mental est passé instantanément de "hyper tendu", à "super zen et impatient d'y être" 😊

Ce qui m'a aidé aussi, c'est que je me suis trouvé un logement qui a l'air vraiment génial pour la deuxième semaine. Une grande cabane pour moi tout seul, face à un lac. J'ai tellement hâte d'y être ! Bon les autres logements avant ont l'air super aussi hein ! 😃

Le programme

Je ne sais pas si je publierai beaucoup de choses avant de partir pour ce séjour là, car contrairement aux précédents, il n'y a rien d'extraordinaire (à part la destination certes). Je ne pars pas dans des conditions extrêmes, avec un matériel particulier. Donc je doute que ça vous intéresse beaucoup de savoir combien j'ai mis de slips et de t-shirts dans mon sac 😆
Sachez juste qu'il va être bien rempli de matériel photo 😊

Ah oui, j'allais oublier avec tout ça : je pars le 11 septembre (bon choix de date pour prendre l'avion tiens !).

Je commence par un vol Lyon / Bodø. Malheureusement, mon avion arrive trop tard pour que je puisse prendre le ferry dans la foulée et arriver aux Lofoten le soir même. Je vais donc devoir attendre le lendemain pour traverser. Le bateau met environ trois heures pour atteindre Moskenes. J'arriverai donc le dimanche vers 17h. Ma voiture sera disponible seulement le lendemain car l'agence est fermée le dimanche. La première semaine je vais surtout graviter autour de l'île la plus à l'ouest, tout au bout des Lofoten. Pour la deuxième, je serai plutôt dans le milieu de l'archipel. Mon retour se fera par Moskenes et Bodø, comme à l'aller.

Comme je serai logé en dur, je devrais pouvoir me connecter et vous donner des nouvelles plus fréquemment que les dernières fois.
Je prends tout de même mon InReach de Garmin (un GPS avec des fonctions de communication par satellite), donc vous devriez pouvoir suivre ma trace dans la partie live du site.

Évolution du site

Je profite de cet article pour annoncer que même si ça ne se voit pas beaucoup pour le moment, j'ai apporté beaucoup de modifications au site.
Ce sont des changements surtout structurels, c'est pour cela qu'il n'y a pas grand chose de visible. Mais la bonne nouvelle c'est que cela va me permettre de faire plus facilement des évolutions et j'ai plein d'idées en tête pour quand je serai rentré.

J'en profiterai aussi pour prendre le temps de lui faire un ravalement de façade, car il faut bien admettre que graphiquement, il a quelques années de retard 😬

Aller, c'est tout pour ce soir !

N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater.

Et surtout n'hésitez pas à me laisser des commentaires au bas des articles pour me faire part de vos réactions ou pour me poser des question.

Vos commentaires :

Par Valérie le 7 septembre 2021 à 09:27
Ça a l'air top! Profite bien !

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux