Jour 2 : Abiskojaure - Alesjaure

Le 17/03/2020

Après une bonne nuit au chaud au refuge, où les boule quies sont indispensables, tout le monde repart à peu près en même temps pour Alesjaure. 

L'étape est assez redoutée car elle est longue (21km) et avec un bon dénivelé presque dès le départ (300m). De quoi faire rire les randonneurs estivaux, mais n'oubliez pas que nous sommes dans la neige et que je traîne plus de 50kg de matériel derrière moi. 

Je commence à voir pas mal de traces d'animaux, mais pas les bestioles associées. 

Le gros de la montée s'est fait à un moment où j'étais en forme. Donc avec les pauses qui vont bien aux bons moments, c'est assez bien passé.

Beaucoup quittent la Kungsleden pour prendre le sentier motoneige, qui a un tracé plus clément, mais pas moi. J'ai regretté au début car cela m'a demandé beaucoup d'énergie, mais je pense que j'ai eu de plus belles vues d'en haut. 

J'ai rejoint le groupe d'Erica dans un petit abris aux deux tiers du parcours, pour manger un bout. 

La fin du trajet était une longue traversée de lac gelé sur lequel un vent fort, glacial et latéral nous a cueillis. Les prévisions météo étaient bien à côté de la plaque, encore.

Pourtant, je me sens en confiance et j'ai tout de même envie de planter la tente. Je me trouve un coin à l'abri, creuse la neige, me fait un mur de protection et s'en est suivie une longue bataille avec la toile et le vent.

J'ai fini par gagner mais j'y ai laissé beaucoup de temps et d'énergie. Le réchaud m'a fait quelques frayeurs à ne pas vouloir démarrer, mais je m'en suis sorti. 

J'ai terminé de faire mon eau et de manger très tard, ce qui n'était pas idéal après une si longue journée. 

Une fois couché, je me suis assoupi rapidement, mais impossible de trouver un sommeil profond avec le vent qui remue tout. Chaque fois que j'ouvre les yeux je vois ma lanterne qui balance d'un côté à l'autre. "Boarf ! C'est fait pour tenir ! Rendors toi !". 

Au réveil il faisait -12 dehors. 

Vos commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux