Jour 13 : Kiruna - Lyon

Le 05/04/2020

De Kiruna à Stockholm

J'avais mis mon réveil extrêmement tôt ce matin pour être sûr de ne pas me rater, parce que vu le bazar que c'est en ce moment, il vaudrait mieux que je ne manque pas mes vols. Cependant, il n'y a pas eu besoin car j'avais les yeux ouverts bien avant qu'il sonne. Le soleil qui se lève vers 4h du matin, ça aide !

Je n'ai pas traîné, j'ai plié mes affaires, tout descendu par l'ascenseur, tout mis dans la pulka, puis je suis allé à l'arrêt de bus.

Après une longue attente vu mon avance, il est arrivé. Je m'attendais à un gros bus avec une soute pour mettre tout mon bazar, mais en fait c'en était un de ville, tout simple. Je ne vous raconte pas le bazar du coup pour monter toutes mes affaires dedans. Pas un bonjour, merci ou au revoir de la part du chauffeur avec un style sorti tout droit des années 70. Entre lui et le chauffeur de taxi croisé un peu plus tôt, avec leurs coupes mulet et grosses lunettes de soleil, je me demande si je ne suis pas tombé dans une faille temporelle.

Bref, j'y suis ! Premier soulagement.

J'arrive à l'heure à l'aéroport. Il est tout petit, il y a juste un vol, mais évidemment tout le monde arrive en même temps, ce sont des guichets automatiques avec très peu de personnel, donc c'est le bazar. Avec toutes mes affaires, dont deux hors gabarit, je misère pas mal à l'enregistrement. Il fallait comprendre par moi même que je devais aller au guichet à moitié caché tout au bout. Visiblement il y a un problème avec mes sacs. D'après mon billet je devrais en avoir un de plus. Bon, pas grave, on s'en fout, j'ai peut être payé un bagage en trop mais là je veux juste rentrer en fait.

L'avion part et arrive à l'heure. Il est plein à craquer. Il y a une majorité de français dedans. Je ne vois pas vraiment passer le temps. Dans ma tête je suis ailleurs. Toute cette fin de voyage m'a saoulé, j'attends juste d'être chez moi, de pouvoir souffler et d'avoir du confort.

A l'aéroport de Stockholm, mes bagages sont là, entiers. Etant donné que j'ai deux billets différents, un Scandinavian et un Air France, mes affaires ne suivent pas automatiquement. Je suis obligé de les reprendre et de les enregistrer à nouveau pour la suite du trajet.

Trimbaler la pulka, les skis et mon gros sac d'un terminal à l'autre dans l'aéroport. Super ! Ça aura été ma dernière bataille de l'aventure. Trop large pour passer à certains endroits, obligé de prendre les ascenseurs dans lesquels je dois décharger le chariot pour pouvoir rentrer.

J'ai réussi à m'en sortir, mais il est clair, très clair, que pour mon prochain voyage de ce genre il va falloir que je m'organise autrement. Je ne sais pas encore comment mais bon. Peut être prendre mon gros sac à dos, virer tout le superflu, ne pas prendre de bagage cabine et ainsi avoir les mains libres pour prendre la pulka (vide) à bouts de bras.

Enfin bon, j'ai le temps d'y réfléchir, pour le moment je suis au guichet d'Air France qui va se prendre deux hors gabarits dans la poire alors que ce n'était pas prévu. J'explique ma situation à la nana à l'enregistrement, elle regarde sur son ordinateur. "C'est tout bon, vous aviez déjà tout bien réservé !". Ah ? Pourtant j'avais pu enregistrer seulement des bagages standards et pas des spéciaux qui coûtent plus cher. Bon, tant mieux, ça compensera avec ce que j'ai payé en trop chez Scandinavian.

La sécurité passe sans encombre. Ils ne m'embêtent même plus malgré tout le matériel électronique que je transporte.

En attendant mon vol pour Paris, je m'amuse à constater que je suis le seul couillon à me promener avec d'énormes bottes d'hiver, une grosse parka et un pantalon de ski. J'espère qu'il ne fera pas trop chaud en arrivant en France en ces premières journées de printemps.

L'aéroport est vide contrairement à l'aller, ça fait bizarre.

L'avion arrive à l'heure et est lui aussi plein à craquer. Tout les français semblent avoir avorté leurs vacances en même temps.

De Stockholm à Lyon

Me voilà à nouveau en route pour la maison !

Les bagages sont chargés, j'ai les miches dans un avion Air France pour Paris, je peux commencer à souffler pour de bon.

J'ai eu le droit à un contrôle de police en arrivant à Roissy. Quand l'agent a vu que j'étais français et que je rentrais juste chez moi il n'a pas cherché plus loin.

J'ai essayé d'attendre à l'écart de la population, mais c'était compliqué. A l'inverse de Stockholm, mon terminal était bondé.

Le retour jusqu'à Lyon s'est bien passé. J'ai pris ma petite photo en passant au dessus de la maison, mais c'est dur de se repérer, les faibles reliefs qui m'entourent paraissent très plats vu de là haut.

J'ai eu le droit à une petite frayeur en arrivant, j'ai été appelé au guichet d'Air France pour m'annoncer qu'un de mes bagages n'était pas arrivé. Puis en fait deux, mais non juste un seul. Les deux dames n'étaient pas d'accord entre elles et avaient des informations différentes. Dans le doute, je suis allé voir à la livraison des bagages spéciaux : tout était là ! Bon et bien ok, tant mieux !

Mon père est venu me chercher à l'aéroport pour m'emmener directement chez moi. La question s'est posée d'aller chez eux, être dans la maison, retrouver ma minette, ne pas être confiné seul. Mais je vais avoir des choses à faire à mon appartement car ce n'était pas prévu qu'il reste sans personne aussi longtemps. Et puis ... ces toussotements que je me traine depuis Vakkotavare et les quelques coups de chaud que j'ai pris ensuite, on ne sait pas vraiment ce que c'est en fait, alors mieux vaut être prudents.

Il me laisse donc tout seul chez moi avec quelques vivres qu'ils m'ont acheté le matin pour me dépanner.

Je suis enfin chez moi ! Bien sûr j'aurais préféré pouvoir continuer mon aventure en Suède, mais dans ces conditions de m*rde, je suis tout de même bien content d'être rentré.

Le rangement du matériel attendra demain. Pour le moment un bon bain chaud et un bon repas sont largement la priorité.

Voilà ! Fin de l'aventure, pour de bon cette fois-ci !

Fin de l'aventure mais pas fin du blog. C'est terminé pour les articles depuis le terrain, mais j'ai encore quelques trucs à raconter. Je ferai une sorte de conclusion dans quelques jours pour vous donner mon ressenti maintenant que le temps est un peu passé par là dessus. J'ai identifié pas mal d'erreurs de logistique et de préparation de ma part, donc j'en parlerai aussi. Ça pourra toujours aider ceux qui voudront se lancer dans une aventure de ce genre. Et ça me fera un mémo pour la prochaine fois 🙂

Je vais aussi avoir à publier les photos. Je suis en train de m'occuper d'elles petit à petit. Même si j'ai beaucoup moins de matière que ce que j'aurais espéré avoir, je vais essayer de faire un petit film pour raconter mon aventure, de la préparation jusqu'à la fin. J'ai pris plein de petits morceaux de vidéo là bas alors ce serait dommage de ne rien en faire.

Pour les plus impatients, vous pouvez déjà voir quelques photos et vidéos sur mon compte Instagram.

A dans quelques jours !

Vos commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux