Jour 7 : on va commencer à dire au revoir

Le 07/02/2018

Ca y est, j'y suis, mon dernier jour complet ici. Il faut que je me garde un peu de temps pour passer par la boutique de souvenirs, puis que je profite du reste de la journée pour faire quelque chose qui manque encore sur ma todo list.

Avant mon départ, j'ai découverts l'existance de skis raquettes. Des petits skis très courts, très larges, avec de la peau de phoque en dessous et dans lequels on peut mettre n'importe quelle chaussures de marche. Visiblement c'est bien à la mode ici. Les lapons ont l'air de troquer de plus en plus leurs raquettes contre ça. Sur le papier, ça me plaît bien. Ça permet de se balader dans la poudreuse, mais sur le plat ou en pente, on peut glisser, ce qui manque aux raquettes et est parfois frustrant. Du coup, j'ai envie de tester ces skis ici pour voir si ça me donne envie de troquer mes raquettes contre ça.

Passage au magasin. C'est possible d'en louer. Et bien go ! Le vendeur a l'air complètement à l'ouest. Je pense qu'il n'a pas mis que du bois dans son feu. Pour les conseils, il va falloir repasser.

Me voilà équipé, direction Kuer Fell, là où j'étais mon premier jour, car ça me semblait bien adapté. Puis c'était chouette, alors j'en redemande.

Le début de l'ascension se passe bien. Ça fait comme des raquettes, mais accroche quand même moins. Il faut prendre un bon appuie sur le milieu du ski pour ne pas glisser. Je tente la neige profonde. Ça passe bien ! Et même mieux que bien ! Je ne m'enfonce pas comme avec mes raquettes. Ça s'annonce plutôt pas mal !

Mais j'y vite déchanté quand la pente a commencé à devenir plus raide. L'accroche n'est pas suffisante, je n'y arrive pas, que ce soit par le chemin ou par la poudreuse. Je les pose pour les accrocher à mon sac et finir la montée à pieds.

J'ai continué l'expérience une fois arrivé au sommet, sur du plat et de petites pentes, dans de la bonne neige. Et là, c'était que du bonheur ! Ça ne glisse pas tant que ça, mais ça file quand même plus que les raquettes. Ça glisse comme quand on s'amuse à déraper en chaussettes sur du carrelage je trouve 😉C'est cool, je peux aller où je veux et relativement rapidement. J'ai l'impression de flotter sur la poudreuse.

Le soleil est là, rasant, il a déjà amorcé sa longue descente. Je fais quelques photos, je me mets un peu en scène pour avoir des souvenirs et me la péter sur le net 😊

Le soleil continue sa descente, le doré commence à devenir orangé, puis rose, puis rouge.

Et pour finir, des couleurs encore plus douces une fois passé sous l'horizon.

J'ai appris récemment qu'en fait, ces nuances de couleurs qu'on voit sur la dernière photo, c'est l'ombre et la pénombre de la Terre qui se projette sur l'atmosphère .

Je prends la direction du retour car il faut absolument que je rende les skis ce soir. Demain je pars pour l'aéroport trop tôt.

Eh bien la descente est comme la montée : galère. Je tombe tous les 10 mètres. Ça tourne mal, ça glisse quand ça veut et ce n'est pas fluide. Je termine à pieds.

Je suis donc convaincu seulement en partie par ces skis. Quand on est sur un terrain adapté, c'est génial, mais sinon, c'est moins passe partout que des raquettes. Je referai un essai en France pour voir. Il faut garder à l'esprit aussi qu'à la base, je suis un piètre skieur 😁

Je profite de mon dernier soir pour tester le sauna de l'auberge. La proprio m'explique que quand j'aurai bien chaud, il faudra que je sorte me tartiner de neige puis que j'y retourne. Heuuu ... on verra hein 😁

On a donc cuit le bonhomme à la vapeur à 75° pendant un bon moment, pour que la viande soit bien tendre.

Et ... je me suis dit que c'était dommage de ne pas tenter le coup de la neige. Si ça leur plait tant aux finlandais, c'est que ça ne doit pas être si terrible ! Me voilà donc à moitié à poil dehors par -20 à me tartiner de neige 😂 Effectivement, ensuite quand on retourne dans le sauna, ça fait vraiment du bien. Ça détend pas mal cette affaire. Petite douche finale pour terminer. J'ai enfin pu mettre du déo vu qu'avant je ne pouvais pas à cause de la sous couche technique, pour les histoires d'évacuation de la transpiration. Eh ben ça fait du bien ! ☺

Repas rapide en discutant avec un couple anglo espagnol. Puis c'était l'heure de préparer la valise.

Un petit mot dans le livre d'or de l'auberge et au lit !

Vos commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux