Jour 6 : Napapiiri

Le 06/02/2018

Aujourd'hui, c'est Noël ! Ou presque... 

Le village officiel du Père Noël se situe à 2h15 de là où je suis. Bon ok, ça fait un peu piège ça touristes, mais je me dis que ça peut être marrant et que je n'aurai peut être pas d'autre occasion d'y aller. Puis j'ai deux ou trois petites idées surprises en tête. 
C'est aussi l'endroit où on traverse le cercle polaire et j'ai envie d'avoir une photo de moi devant le panneau qui dit "vous traversez le cercle polaire". 

Je déjeune un peu tard, mais niveau timing ça le fait quand même. Aller, c'est parti ! Sur la route : des sapins, des sapins, des sapins. Un truc sympa dans le ciel : un halo arc en ciel autour du soleil. Mais quand j'ai pu m'arrêter pour faire une photo, ça avait déjà disparu. Des sapins, des sapins, des sapins et puis finalement j'arrive. 

Je me pointe devant une grosse baraque qui a l'air d'être la maison du père Noël d'après ce qui est écrit dessus. J'entre, je tombe direct dans une boutique de souvenirs. Mmm... Ok...  J'avais un peu, la cafétéria. ça tombe bien, j'ai faim. Mais quand même, j'espère qu'il y a d'autres choses. J'ai peur d'avoir fait le trajet pour une boutique de souvenirs géante.

Je mange un truc passage pour très cher, puis je me remets à explorer. OK, cette baraque, c'était un peu une arnaque. Le vrai village est un peu plus loin. 

Bon, ça ne va pas être très politiquement correct ce que je vais dire, mais les stéréotypes sur les asiatiques et les boutiques de souvenir, ils ne viennent pas de nul part. Ils sont venus en grand nombre 😂

Bon, je n'ai pas grand chose à raconter, sur le village en lui même alors je pose juste les photos comme ça. 

Vient ensuite la rencontre avec le père Noël 😊 Le vrai, l'officiel, pas celui du Leclerc du coin. La file d'attente n'est pas bien longue et passe assez vite. J'arrive devant l'entrée, une lutine toute mignonne, blonde aux yeux bleus bien typée d'ici, ferme la porte en attendant mon tour. Elle commence à me taper la discut' "vous venez d'où ? ça fait longtemps que vous êtes en Laponie ? Ça vous plaît ? " tout ça tout ça. Je peux même te donner mon numéro si tu veux 😁
À mon tour ! Et le père Noël m'accueille... en français ! Ahhh ! C'était donc pour ça la causette à l'entrée ! Petite maline ! 😁

Bref, voilà, j'ai vu le père Noël. Ensuite, passage par sa Poste officielle parce qu'il m'a dit d'envoyer quelques cartes de sa part.

Puis retour à Äkäslompo. Ou Aka pour les intimes. Et surtout parce que c'est plus facile à écrire 😁

Je mange, puis ensuite, grosse hésitation pour le reste de la soirée. Ce n'est pas fou au niveau des prévisions d'aurores, mais je ne les écoute plus trop. Elles sont souvent à la ramasse. Et puis de toute façon, même sans ça, le ciel est magnifique.   

J'hésite entre aller au lac ou me faire une petite rando de nuit vers une hutte où je pourrai allumer un feu et qui m'a été conseillée par un gars de l'auberge. Mais aller, il ne me reste que peu de temps ici, alors autant en profiter. Va pour la randonnée. Et puis maintenant, j'ai pris la confiance depuis la dernière fois 😉. Et j'ai envie de retenter ma chance en faisant un feu. 

On m'annonce une heure de grimpe, ça se fait. Le ciel est dégagé mais la lune n'est pas là, il fait donc nuit bien noire. Aller hop ! C'est parti pour Tahkokuru.

Ils font plein de bonnes choses les finlandais, mais les indications c'est pas leur fort. Je passe le panneau qui donne la direction et là le chemin se sépare en trois. Ok ben plouf plouf alors. Ou plutôt sortir la carte et prendre ce qui ressemble le plus.

Après 10 minutes de marche à la frontale, un piaf me surprend et me démarre sous le nez. Le trouillomètre passe en alerte jaune. Ça va 😁

Je regarde le ciel de temps en temps. Les aurores sont déjà là. Pas fortes, mais la Lune se lève tard maintenant, donc les nuits sont parfaitement noire, alors les faibles lueurs se voient facilement.

Finalement vu que j'allais à un bon rythme, je n'ai mis que 45 minutes. Une fois en haut, la vue était plutôt dégagée. J'ai fait une ou deux photo au cas où les aurores se sauveraient.

Ensuite, je suis allé dans la hutte pour allumer un feu histoire d'avoir plein d'éléments sympa sur les photos. Et de pouvoir me réchauffer au besoin aussi par la même occasion. Niveau froid, ça va mieux que les autres jours. Il ne fait "que" -15 degrés.

Bon ben sauf que pour allumer un feu, je suis toujours aussi mauvais ... J'étais content au départ, j'en avais un.

Mais il a tenu à peine 5 minutes avant de s'éteindre lamentablement. J'ai fait plein de tentatives, j'ai cherché sur Google "allumer un feu" ... non Google, je ne veux pas Allumer le feu de Johnny put*ain !

Il n'y avait pas beaucoup de bois dans la hutte, alors vu que j'en ai utilisé un peu (entendez par là ...gâché), je suis allé en chercher dans la réserve derrière comme il est d'usage de faire pour les finlandais. Je me suis retrouvé à mettre des coups de hâché à 23h pour faire du petit bois :D
Bref, rien n'y aura fait, il y a un truc qui m'échappe dans l'allumage d'un feu. Il va falloir que je remédie à ça quand je serai rentré. Je vais m'installer une cheminée dans l'appart rien que pour m'entrainer tiens !

J'abandonne, du coup je retourne dehors pour faire mes photos. Au moins, ça, je sais à peu près faire !

Les aurores sont toujours là, le cadre est chouette, le froid ne mord pas trop, le trouillomètre ne s'emballe pas. Si j'avais eu mon feu pour me réchauffer, j'aurais bien lancé un timelapse, mais là, je n'ai pas envie d'y passer 2 heures, donc je prends juste des photos.

On voit que la luminosité a complètement changée par rapport aux premiers soirs vu que la Lune n'est pas là. C'est beaucoup moins clair au sol, mais du coup le ciel est plus joli.

Aller, j'ai eu ce que je voulais, je remballe et je redescends. Par moment il y avait des intersections sur lesquelles je pouvais avoir des doutes. Mais à l'aller j'ai prévu le coup, je me suis fait des flêches dans la poudreuse.

En une quarantaine de minutes, j'étais à la voiture. Ensuite, retour à l'hôtel, douche et dodo.

A l'auberge, les douches sont dans un autre bâtiment. Du coup quand j'en sors, j'ai à peine 20 mètres à faire, mais ma barbe a déjà le temps de geler :D

 

 

PS : je suis curieux. Qui est-ce qui visite mon blog tous les jours depuis le Pérou ? Que le coupable se dénonce dans les commentaires :D

Vos commentaires :

Par Jul-Paulo Maurice le 7 février 2018 à 08:43
La cheminée... c'est comme les barbecues ;) Bon, au début tu galères un peu mais après tu vas avoir la super technique, ya plein de tuto pour allumer les barbuc et pense a emmener du papier journal, ça aide vraiment parce que le bois doit bien etre humide aussi !! super photos au passage :D

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux