Jour 9 - Nusfjord par Nesland
Cela faisait quelques jours que j'avais en tête de faire le chemin côtier qui permet de rejoindre le petit village de pêcheurs de Nusfjord depuis le hameau de Nesland.
Un chemin annoncé comme facile par mon bouquin. Ça permettra d'y aller en douceur avec mon genou, même s'il va enfin beaucoup mieux.
J'ai pris la voiture pour revenir en arrière, car le départ de cette randonnée se trouve sur Flakstadøya, entre les îles de Moskenesøya où j'étais avant, et celle de Vestvågøya où je suis maintenant.
En chemin, j'ai fait une pause par la plage de Ramberg. J'étais passé à côté en rejoignant mon nouveau logement, mais je l'ai complètement ratée. C'est dommage car elle est assez jolie.
J'ai fait quelques arrêts supplémentaires le long de la route. Notamment avant de me lancer sur la piste avant Nesland, afin de traduire les panneaux pour savoir si je pouvais m'y aventurer avec la voiture.
La piste est un peu cabossée, mais en y allant doucement, ça passe. Je me gare donc tout au bout du hameau, juste avant le départ du chemin de randonnée.
La météo m'annonçait du soleil, le ciel est tout couvert et je me prends un petit crachin de temps en temps. Ok si c'est que ça, ça me va ! Ça pourrait être pire.
Je ne qualifierais pas la rando de facile. Elle n'est pas très dure en effet, mais il y'a tout de même quelques passages pas forcément évidents. Je pense notamment à cette grande échelle en bois qu'il faut monter / descendre.
Ce n'est pas la mer à boire, c'est sûr. Mais je doute que tous ceux qui se lancent sur une rando facile s'attendent à tomber sur ce genre de passages. Je crois définitivement que ce bouquin s'adresse aux randonneurs déjà expérimentés.
Bref, ce n'est pas le sujet, mais c'est bien à garder en tête pour savoir dans quoi on se lance.
Après bien 3h de marche contre les 2 annoncées (mais c'est ma faute, j'ai fait des arrêts photo), je suis arrivé au village de Nusfjord.
Nusfjord
D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'un des villages de pêcheurs les plus anciens de Norvège.
C'est très calme. A part un ou deux touristes, il n'y a pas beaucoup d'activité. Peut être parce que c'est dimanche aussi, je ne sais pas.
En tout cas, pour un archipel dont l'activité est censée tourner autour de la pêche, je n'ai pas vu encore un seul pêcheur. J'ai en tête le souvenir des ports très actifs en Bretagne qu' on visitait quand j'étais gamin. Là c'est différent, tout est très calme.
Ce n'est pas forcément un mal cela dit. J'aime bien le calme !
Le village se compose de plein de petits rorbu, ces cabanes colorées sur pilotis, articulés autour d'un petit quai.
C'est assez mignon.
L'heure tourne et je n'ai pas envie de rentrer trop tard. Je me mets donc sur le chemin du retour.
J'y suis allé d'une traite, sans faire de grosse pause. J'ai mis 2h15. En France, sur visorando, quand on te dit qu'une rando est facile et prend 2h, ça veut dire que même en la faisant à reculons, tu arrives quand même en avance. Là je crois que ceux qui ont écrit le guide ont couru pour la faire. Je sais que je ne suis pas ce qu'il y'a de plus rapide, mais quand même !
Enfin, c'est du détail, mais à force de faire toujours beaucoup plus long que ce qui est prévu, ça me met un peu mon planning en vrac.
Je n'avais pas vraiment réalisé jusque là, mais le soleil reste déjà toujours très bas sur l'horizon. Il ne monte jamais trop. Même en milieu de journée j'arrive à voir des couleurs chaudes dans le ciel quand les nuages ne bouchent pas tout.
Bon par contre là, vu l'heure, il commence vraiment à se coucher tout doucement le soleil.
J'ai repris ma voiture et je me suis mis sur le chemin du retour.
Ramberg
En passant au niveau de la plage de Ramberg, là où je m'étais arrêté le matin, j'ai remarqué que le coucher de soleil était sympa.
J'ai donc décidé de m'arrêter pour faire quelques longues poses.
Puis je suis rentré.
J'ai tenté ma chance un peu plus tard avec les aurores car la météo donnait un ciel à moitié dégagé. Mais je suis vite rentré. Tout était bouché.
Vos commentaires :
Publier un commentaire :