Jour 2 - De Bodø à Sørvågen

Le 13/09/2021

Après une bonne nuit de sommeil, la vadrouille peut enfin reprendre. Non vraiment, j'insiste, j'ai trop bien dormi ! Ça aurait pu être encore mieux si un de mes voisins ne s'était pas réveillé à 7h30 avec la même alarme que celle que j'utilise habituellement. Mon cerveau ramolli a mis du temps à comprendre.

J'ai pris mon temps, j'ai rassemblé mes affaires, grignoté un peu, puis il était temps de rendre ma chambre. 

Vers Moskenes

Après être passé par une superette afin de me prendre un sandwich pour midi et surtout un bon pain à la cannelle pour finir mon petit déjeuner, je me suis mis en route vers l'embarcadère pour attendre mon ferry vers Moskenes. 

Vous l'aurez remarqué, sans surprise, il fait gris ! 

Mon bateau, le Værøy, du nom d'une île des Lofoten justement était déjà à quai. 

La traversée vers Moskenes dure environ trois heures. Trois heures sur le type de transport qui a tendance à me rendre le plus malade au monde. J'ai tellement hâte ! 😅 

J'ai été étonné, à l'entrée dans le bateau, personne n'a vérifié mon billet. L'aurais-je payé pour rien ? 

En revanche, on m'a dit d'énoncer mon nom, mon numéro de téléphone et ma destination dans un micro. Ça me semble être une méthode d'enregistrement datant d'un autre temps, mais pourquoi pas.

C'est assez confortable à l'intérieur. Je ne m'attendais pas à ça. Il y'a même une cafétéria. Je n'avais donc pas besoin de me mettre en quête d'un sandwich ce matin. 

Il y'a plein de français dans le bateau. Il y'en a devant moi, il y'en a derrière (des bruyantes, bien dans le stéréotype 😬), j'en ai vu passer d'autres. 

La mer est plutôt calme, ça ne bouge pas trop, mon estomac reste accroché. 

Je vois du coin de l'œil que le gars devant moi regarde les mêmes sites que moi pour partir à la chasse aux aurores.

Des goélands font la course avec le bateau.

Nous passons à côté d'un groupe de petites îles au milieu desquelles se trouve un élevage de saumons. 

La silhouette des Lofoten commence à se dessiner au loin.

Mon téléphone capte toujours alors que nous sommes en plein milieu de la mer. Ils sont forts ces norvégiens ! 😅 

Vers 16h, ça a commencé à s'animer dans le bateau. Les Lofoten arrivaient enfin à porté d'objectif. 

Un conseil : n'allez pas prendre les places de devant, sauf si vous voulez voir un ballet incessant de gens qui viennent poser leurs miches sous votre nez pour faire leur photo. 

Puus nous sommes enfin arrivés à Moskenes. Terminus ! Tout le monde descend ! Enfin... non, pas vraiment en fait. Le bateau continue vers Røst et Værøy, deux autres îles tout au bout des Lofoten. Mais presque tout le monde descend ici. 

Il était temps pour moi de récupérer ma voiture pour ensuite aller jusqu'à mon logement, à Sørvågen, à cinq minutes de route. 

On m'a donné une belle voiture, beaucoup trop bien pour ce que je compte en faire. Une toute automatique. Je n'ai pas l'habitude. Je galère un peu à comprendre comment ça fonctionne. Je m'éxerce un peu sur le parking avant de me lancer sur la route. Bon... ok... ça ira. En avant ! 

Sørvågen

Je suis arrivé à Sørvågen quelques minutes après. J'ai pu récupérer les clés de ma chambre. Ah oui, j'ai oublié de préciser, mais tout ça c'était sous la pluie hein ! 😅 

J'ai été agréablement surpris par mon logement. De ce que j'avais lu, je m'attendais à un truc tout petit et avec une salle de bain commune délabrée. Mais en fait non, c'est plutôt grand, j'ai ma salle de bain à moi et elle est toute neuve. Ça a dû être refait récemment. 

En revanche la cuisine, c'est une cata 😬

Un micro onde, une bouilloire et un demi frigo. La poubelle déborde, l'évier est plein de vaisselle sale. Le frigo est plein à craquer alors que l'hôtel est vide. Il y'a des trucs, dont de la viande qui traînent à l'air libre dans un état assez discutable. Bon et bien... Je vais laisser mes affaires à moi bien fermées dans un sac plastique et on va essayer d'éviter de choper une intox alimentaire maintenant.

Ensuite je suis allé faire quelques courses, puis il était temps de partir explorer les environs. 

Les Lofoten ! Yeaahhh !

Vu l'heure et la météo, j'ai pris ma titine pour faire un petit road trip et découvrir les environs. 

En à peine 10 minutes de route, à chaque virage, j'avais une météo différente. J'ai même eu le droit à un petit bout d'arc en ciel ! 

Puis je suis arrivé au village avec le nom le plus cool du monde. 

Å

Il est situé tout au bout des Lofoten (hors les îles isolées de Røst et Værøy). C'est le terminus de la grande route E10. 

Un petit village typique norvégien, tout plein de charme et de couleurs. 

J'ai ensuite pris la route dans l'autre sens. Je me suis garé sur un parking au dessus de Reine, car la vue était magnifique. 

J'ai continué sur la route, puis je suis rentré car il commençait à faire trop sombre et trop mauvais. 

Ce qui n'empêche pas de voir de sacrés contrastes. 

Chasse aux aurores ?

Je suis rentré me faire à manger. Difficilement parce que j'ai fait sauter les plombs en allumant le micro-ondes. Décidément cette cuisine... 

Puis comme j'ai vu quelques trous dans la couverture nuageuse, j'ai décidé de repartir en vadrouille.

Direction Å pour commencer. C'est pas loin, c'est joli, on verra ce que ça donne. 

Le ciel se dégage pas mal par l'ouest, ce qui ne m'empêche pas de me prendre un quasi constant petit crachin. A l'est c'est plus compliqué, mais il y'a des trous quand même. Je me suis souvenu que dans mon bouquin sur les aurores, ils disaient que ça commence souvent par l'est. Testons un petit coup à l'est alors ! 

Ohhhhhhhh ! 😁

Bon, c'est léger, ça se voit à peine, je ne voyais pas grand chose à l'œil nu, mais c'est là ! Ça démarre ! 

Chasse aux aurores !

Je me suis mis en tête d'aller trouver un endroit plus dégagé vers l'est et j'ai donc repris ma voiture pour aller au parking au dessus de Reine. 

Hum... pas mieux ! 

J'ai roulé encore vers l'est, mais ça ne s'arrangeait pas. Vers minuit bien passée, je suis rentré. 

J'ai fait un petit tour sur le chemin derrière mon hôtel avant d'aller me mettre au chaud. 

L'aurore devenait un peu plus visible à l'œil nu, mais ce n'était pas dingue. 

Je suis tout de même un peu déçu. C'est plus difficile que ce que je pensais de trouver un spot. Il y'a toujours de la pollution lumineuse et / ou des câbles et des choses comme ça qui passent. 

Ça ira peut-être mieux dans mes prochains hébergements, je devrais être dans des zones un peu plus sauvages. Un peu. 

Bref, ce n'était pas dingue ce soir, mais au moins je ne rentrerai pas bredouille. 

J'ai pris une bonne douche bien chaude pour me réchauffer. Un dernier coup d'œil par la fenêtre avant d'aller me coucher... Rhhhaaaaa ! Elle me nargue ! 😅 

Je me dépêche de me rhabiller, je fonce dehors, et là je me prends une grosse saucée. Bon ok, j'ai compris, je vais me coucher pour de bon cette fois 😊

Et aujourd'hui ?

Parce que oui, ça, c'était hier !

Et aujourd'hui, je vais partir faire la rando qui part de devant mon hôtel, mais là j'attends que ça se calme un peu dehors. Il y'a eu du grésille il y'a quelques minutes. C'est censé s'améliorer d'ici peu.

J'y vais un peu en mode touriste au niveau photos pour le moment. J'essayerai de m'appliquer un peu plus quand j'aurai pris mes marques. Là, je découvre les lieux 😊

Vos commentaires :

Par Annie GUYON le 13 septembre 2021 à 16:48
Ce ne sont que des prémices d'aurores, mais le rendu des photos est beau. Belles couleurs qui créent une certaine ambiance. Je pense que tu auras l'occasion de faire d'autres photos magnifiques vu le paysage! Bon séjour!

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux