Le jour d'après

Le 09/02/2018

Bon et bien voilà, je suis rentré en France ! Non sans mal, car quand je suis arrivé à Paris : "Oh mon Dieu ! De la neige !!! Mais comment on va faire ? Il y a au moins pfff ... 2 cm au sol ! Tout ça quoi !".

Pendant ce temps-là, à Helsinki :


Tout va bien !

Du coup, vol retardé de 3h, ça a fait que j'étais au lit vers 3h du matin. 15 heures pour rentrer de Laponie, ça va, bon score :D

Bref, pas bien grave, je n'étais pas pressé. J'étais juste embêté pour papa maman qui attendaient pour venir me récupérer à l'aéroport.

J'ai eu une petite surprise à l'aéroport de Kittila. En fait, mon avion n'allait pas à Helsinki directement, mais partait vers le nord, pour faire un arrêt à Ivalo, là où j'avais envisagé d'aller à un moment. Donc au final, j'ai survolé tout le pays. Vu du dessus, ça n'avait l'air pas si mal cette région, avec plus de relief que là où j'étais. Donc ça aurait peut être pu être une bonne idée d'aller là bas. Je vais le laisser sur ma liste pour une prochaine fois ;)

Heureusement que mon sac de voyage ne m'a pas coûté cher car ils me l'ont complètement détruit à l'aéroport. Ils me l'avaient déjà bien entamé à l'aller, ils me l'ont fini au retour. Il était bien déchiré dans un coin, sur une quinzaine de cm. Par chance, les quelques souvenirs fragiles que j'ai ramené pour décorer l'appart ont survécu :)

J'ai retrouvé le plus beau chat du monde. Comme d'habitude elle a un peu boudé au début, m'a fait quelques misères sur le trajet du retour entre chez mes parents et chez moi. Mais le soir, tout était déjà rentré dans l'ordre.

Aujourd'hui je suis allé faire les courses pour remplir le frigo. Je me suis bien lâché car j'ai fait un peu n'importe quoi au niveau de mon alimentation quand j'étais là bas. J'ai perdu quelques kg, donc vu que déjà de base je ne suis pas bien épais, il va falloir re-remplir tout ça convenablement :D Et puis il faut se faire plaisir aussi ! Après une semaine à manger des pâtes et des sandwichs, les papilles ont dit merci pour le pavé d'onglet avec ses frites de patates douces de midi !

Petit à petit, en voyant mon train train quotidien redémarrer, je commence à vraiment réaliser ce que j'ai vécu là bas (je l'avais dit que je réalisais à retardement) et je suis triste que ça se soit terminé. Il n'y aura pas de chasse aux aurores ou de rando raquettes vers une hutte ce soir, ni même avant longtemps.
Finalement les deux jours de voyage que j'ai retiré par rapport à mon séjour de l'année dernière n'auraient peut être pas été du luxe. Je me serais bien fait une ou deux grosses rando supplémentaires. Tant pis ! ça me donnera encore plus envie de faire un trip du même genre l'an prochain. L'Islande et la Suède m'ont appelé pour déposer leur candidature. D'autres coins du grand nord norvégien aussi. J'ai un an avant de me décider ;) D'ici là, il va falloir que je trouve des trucs pour me faire patienter.

Ça y est, les photos ont été transférées sur l'ordi. Je vais pouvoir commencer à les travailler.

En les regardant, certaines me mettent quand même la petite larme au coin de l'oeil.
Celle là notamment :

Ce n'est pas ma plus belle, elle est pleine de défaut, mais c'est un peu tout un symbole pour moi. Moi au milieu des aurores en pleine nature, c'est un truc qui m'a fait rêver pendant des années. Je suis content de l'avoir prise.

Je vais bien prendre le temps de les travailler ces photos car je pense que j'ai une ou deux pépites. Comme celle-là avec laquelle j'ai bien battu mon record sur Instagram :

Quand je vois les photos faites par des photographes pro de là bas, je trouve que je me suis pas mal défendu pour certaines. Mais bon, je n'ai pas la même popularité, alors forcément, les miennes ont une audience plus restreinte ;)

Je ne pensais pas avoir pris suffisamment de vidéo pour pouvoir faire un montage comme celui de l'an dernier, mais finalement, j'en avais oublié quelques unes et il sera peut être possible de bricoler un petit quelque chose. Je vais essayer en tout cas, mais ce n'est pas gagné.

En voici déjà une ou deux en avant première.

Le chien fou qui ne pouvait pas s'empêcher de hurler :

Et un court timelapse de l'aurore la plus puissante que j'ai vu, au dessus du lac gelé d'Äkäslompolo :

Bon en fait, en voyant les autres sur grand écran, je pense que ça va être vraiment très dur de faire un montage cette année ;)

Du coup je n'avais pas besoin de toutes ces cartes mémoires supplémentaires que j'ai acheté, ni d'embarquer mon disque dur externe pour transférer les vidéos dessus et faire de la place. En fait c'est tellement calme ce pays, qu'il y a très peu de mouvement. Donc pas de mouvement, peu d'intérêt de faire des vidéos. En Norvège c'était plus facile avec la mer et les nuages qui bougeaient très vite.

J'espère que ça vous aura donné envie d'aller passer des vacances là bas. Le froid n'est pas insurmontable, loin de là. Mes mains sont dans un sale état, mais c'est à cause de la photo car j'étais tout le temps en train de tomber les moufles. Mon visage a un peu morflé aussi, mais c'est de ma faute, j'aurais pu l'éviter. Je n'ai pas utilisé mon masque de ski pour protéger les yeux et leurs contours, puis pour la bouche, je n'aimais pas respirer à travers mon tour de cou. D'ailleurs il était généralement gelé au bout de 5 minutes à cause de la condensation. A part le petit incident avec la voiture, je n'ai jamais eu froid au corps. Pour la tête, j'avais froid uniquement quand j'enlevais ma capuche ou mon bonnet. Mais en remettant les deux, ça chauffait en deux minutes.
J'étais moins bien protégé au niveau des jambes par rapport au haut. Mais vu qu'en marchant elles chauffent, ça ne m'a pas posé de problème. Il faut juste éviter de rester trop statique.
On ne ressent pas le froid de la même manière qu'ici. Là si je sors sur mon balcon maintenant, je vais avoir un peu froid instantanément. Là bas, le froid est beaucoup moins pénétrant. Je trouve qu'on met plus de temps à le ressentir. Par contre, une fois qu'il est là, il est mordant. Mais si on est suffisamment bien habillé pour ne pas le laisser rentrer, ça passe largement.
Donc pour les quelques frileux que ça tente mais qui ont peur du froid ... rhaaaa ! Faites vous violence ! :D C'est complètement gérable et ça vaut le coup ! En plus si vous passez par un hôtel, ils vous équiperont comme il faut.

En tout cas, merci à tous de m'avoir suivi, ça m'a fait plaisir de voir qu'il y avait autant de monde et de lire vos réactions. En moyenne vous étiez une trentaine par jour, une quarantaine pour les grosses journées où ça sentait l'aurore. J'ai reçu des visites d'endroits inattendus, notamment le Pérou et Dubaï. Je me demande vraiment qui j'ai dans mes contacts et qui est là bas.

Je reviens dans quelques jours avec les photos !

 

PS : en fait c'est la première fois que je vois les photos sur grand écran et j'avoue que je suis un peu déçu. ça manque de netteté et de luminosité par moment. J'ai encore pas mal de tâches à causes de poussières sur mon capteur ou de flocons sur l'objectif (mais ça ça se corrige facilement). Pas mal de grain aussi sur les photos nocturnes. Bref, on verra bien ce que ça donnera après le traitement sur l'ordi.

Vos commentaires :

Par Aline le 16 février 2018 à 18:07
Marion m'avait un peu raconté, mais en images c'est tellement plus parlant. Merci pour ce beau partage, en attendant de prochaines aventures !
Par Fabien le 9 février 2018 à 21:00
Merci à toi pour le blog 😃
Par Valérie le 9 février 2018 à 20:59
Merci à toi c'était sympa de suivre tes aventures ! PS : mon frileux est pas plus motivé malgré tes commentaires en gros "rêve pas" 😂😂😂 PS2 on a pas encore testé les photos sur grand écran, mais magnifiques !!!

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux