Jour 2 : raquettes nocturnes

Le 02/02/2018

C'est ce soir que se passe ma première activité organisée. Il s'agit d'une randonnée raquettes guidée. En plus coup je chance : la météo des aurores annoncé un ciel dégagé. 

Le guide passe me prendre à l'auberge de jeunesse à l'heure. C'est un jeune bien sympa et je comprends plutôt bien son anglais. On va ensuite prendre un couple d'autrichiens dans un hôtel, cinq minutes de route jusqu'au point de départ, quelques explications sur les raquettes et c'est parti ! 

Je n'ai pas voulu prendre les miennes pour pouvoir en essayer d'autres et comparer. Et bien je pense que les miennes sont bonnes juste pour en faire chez nous quand il y a peu de neige ou sur des sentiers où c'est déjà un peu tassé. Celles là sont bien plus larges, plus longues, et surtout, là où il y a du vide sur les miennes, ici il y a quelque chose, du coup la surface d'appui est plus grande. Le pied s'enfonce beaucoup moins dans la neige, même hors des sentiers. Par contre, je reconnais que les miennes accrochent mieux au sol pour les montées et les descentes. 

On marche à la lampe frontale même si on aurait pu s'en passer étant donné que la pleine lune éclairé suffisamment la neige. Le guide nous raconte pas mal de choses en chemin. Du genre sur un arbre, pour chaque mètre de hauteur, il y a en moyenne 100kg de neige sur les branches. Il nous parle des empreintes d'animaux. Celles pour lesquelles je me suis posé la question hier étaient des empreintes de lièvre. 

Au bout d'une petite heure, nous sommes arrivés près d'une petite cabane en forme de tipi. C'était notre destination. Il nous a expliqué qu'il y en a plein dans le parc national et qu'elles sont très bien entretenues. C'est en libre service, on peut se faire un feu à l'intérieur. Il y avait déjà du monde, donc au début il y est allé tout seul pour commencer à nous faire chauffer du thé. 

Pendant ce temps là, on est restés dehors, j'en ai profité pour faire quelques photos de nuit. En face il y avait un peu l'effet "piliers de lumière" qui venait des éclairages de la station de ski. Je crois que j'étais le seul que ça intéressait, donc je me suis peut être un peu enflammé sur cet effet 😆

Les gens sont partis, le guide est revenu nous voir à l'extérieur. Je parle aurores boréales deux minutes Avec lui. Je regarde les prévisions, ils donnent un KP de même pas 1.5. Il me dit qu'il faut que ce soit au moins 2 pour en voir ici, sinon c'est de la chance. En tout cas, pas de trace d'aurore à l'horizon. 

On rentre dans la cabane. Il fait chaud, ça sent le feu de bois, c'est cool ☺️

On est restés là un bon moment. Il nous a raconté plein de petites histoires, sur le parc national et les finlandais, sur les aurores boréales. Je lui ai raconté ce que dise les norvégiens à propos de leurs origines et du renard qui envoi de la neige dans le ciel avec sa queue. Il me raconte la version finlandaise où c'est un renard de feu qui balance sa queue dans la neige, du coup ça fait de la vapeur et paf, des aurores ! Il nous dit aussi que les parents finlandais font croire à leurs enfants que s'ils sortent sans leur bonnet, les aurores vont leur piquer leurs cheveux.

On boit notre thé, il nous donne aussi une sorte de brioche. D'autres gens arrivent, on laisse la place, on sort et on remet nos raquettes. 
Et là, il voit que je bloque sur un petit quelque chose dans le ciel. Il me dit "tu as peut être raison, essaye de prendre une photo pour voir". Je m'exécute et... une aurore ! Bon, une toute petite, mais ça compte quand même 😊

Au moins, je ne rentrerai pas bredouille cette année non plus. 

On rentre, il nous raconte encore quelques trucs sur la végétation et notamment le lychen "le chocolat des rennes". On remonte dans la camionnette, on dépose les autrichiens à leur hôtel, on se dit au revoir. Je lève les yeux vers le ciel : dans leur dos, c'était en train de s'animer. Pas très fort, mais suffisamment pour que ça commence à être intéressant. 

Du coup il se dépêche de me ramener à l'auberge pour que je puisse prendre ma voiture et aller près du lac, qui est le spot "facile" du coin. Je descends de la camionnette, je lève les yeux : il y en avait une qui traversait le ciel juste au dessus de moi. Mais le temps que je ressorte le trépied et l'appareil photo, elle avait déjà baissé en intensité, donc pas un gros résultat. Enfin bon, ça reste une photo sympa de l'auberge (vous remarquerez la déformation de ma voiture à cause du très grand angle 😉). 

Et finalement, je n'ai pas pu aller au lac, parce qu'il m'est arrivé une tuile de dernière minute. En voulant ouvrir ma voiture, je me suis rendu compte que la clé ne fonctionnait plus. C'est 100% électronique, je n'ai pas de serrure, donc pas moyen de l'ouvrir. 
Petit coup de stress car demain j'en ai besoin pour aller faire ma sortie en chiens de traîneau. Finalement, après pas loin de 2h à la réchauffer dans ma chambre près du radiateur, elle s'est remise à marcher, donc tout est bien qui fini bien, mais j'ai raté une chasse aux aurores ;) 

Vos commentaires :

Par Elodie le 4 février 2018 à 09:12
Ça avait l'air sympa cette sortie nocturne en raquettes !
Par Greg le 2 février 2018 à 22:41
Vraiment sympa !
Par Michel Torr le 2 février 2018 à 22:01
Classe :)
Par Julie le 2 février 2018 à 13:18
Trop beau !

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux