J-4 : ouverture du blog
Bienvenue à tous ! :)
Je récidive une nouvelle fois avec la tradition du petit blog de voyage en (presque) direct !
J'ai été très agréablement surpris l'année dernière, car vous avez été bien plus nombreux que je ne le pensais à suivre mon blog précédent sur mon séjour à Tromsø.
Lorsque je me suis mis à parler d'aurores boréales, j'ai reçu pas loin de 50 visiteurs par jour alors que je m'attendais à en avoir à peine une dizaine.
Donc merci à ceux qui m'ont suivi, c'était cool ! :)
Le blog de l'an dernier m'aura appris quelques trucs, des erreurs à ne pas reproduire, des choses à améliorer. Notamment le fait de ne pas m'y prendre au dernier moment pour le faire, pour avoir le temps de développer des fonctionnalités sympa et de travailler les finitions.
Et bien évidemment, cette année, je me suis planté et j'ai fait bien pire ! Je suis encore plus en retard que la fois précédente :D
J'avais plein d'idées de petites fonctionnalités totalement inutiles, donc complètement indispensables, mais manque de temps, j'ai dû en abandonner la plupart. Vous vous retrouvez donc avec un blog plus que semblable à celui de l'année dernière.
J'ai amélioré un peu la gestion des photos, donc normalement, je devrais pouvoir en envoyer des de meilleure qualité.
A part ça, j'ai sorti une version très simpliste, avec des articles, la possibilité de les commenter, et puis c'est tout ! Je verrai dans les quelques jours qui me restent avant de partir, si j'arrive à bricoler quelques trucs après m'être occupé des valises.
Pourquoi ce blog ?
Je fais ce blog de voyage pour plusieurs raisons. La première, c'est que je pars en solo. ça a ses avantages, je fais ce que je veux quand je veux, je peux prendre tout le temps qu'il me faut pour faire une photo, mais ça a aussi ses inconvénients. Le principal, c'est que ça manque de partage. Du coup, en prenant des photos et en racontant mes journées, ça me permet de pallier un peu à ça en partageant mes aventures avec mon entourage.
Ensuite, ça fait de super souvenirs à relire. Plusieurs fois quand je n'avais pas le moral, j'ai relu mes articles sur mon blog de Tromsø et je me disais "Ouais ... j'ai vécu ça, c'est quand même super cool !", et ça me redonnait le sourir (parfois la petite larme à l'oeil aussi, parce que j'ai eu quelques moments très forts).
Puis pour ceux qui me lisent, ça leur donne aussi un petit aperçu des coins où je vais. Et surtout, j'espère que ça leur donne envie d'y aller ;)
C'est quoi ce nom ? Ces couleurs, cette technique bancale tout ça tout ça ... ?
Pour le nom, l'an dernier, j'avais fait simple, j'allais à Tromsø, le blog s'appelait tromso.sgmultimedia.net. Et puis Tromsø, c'est encore relativement connu parce que c'est assez grand (j'insiste sur le relativement).
Cette année, je me suis dit qu'Äkäslompolo, c'était un peu compliqué à retenir, ça ne parlait pas trop aux gens et j'allais avoir du mal à le dicter. Ylläsjärvi ? Pareil !
Du coup, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai pris un bout de Finlande, un bout de Laponie, ça fait ... roulement de tambours ... Finponie ! Wow ! Y'a d'la créativité là d'dans !
J'aurais pu faire l'inverse et l'appeler Laplande, mais il parait que c'est déjà pris. Je me demande par qui tiens ... (Pour les non anglophones, Lapland signifie Laponie en anglais).
Au niveau des couleurs, l'an passé le thème tournait autour des aurores boréales (que j'ai vues MOUHAHAHAHAHA), cette année, j'ai misé sur les douces couleurs du ciel lapon et de son soleil rasant.
J'avais fait quelque chose de plus osé au niveau des couleurs au début (toujours sur le même thème), mais les premiers testeurs n'étaient pas convaincus, alors je suis revenu à quelque chose de plus conventionnel ;)
Pour ceux qui s'intéressent au côté technique (pour les non informaticiens, vous pouvez sauter ce paragraphe), et bien sachez que j'ai fait de mauvais choix. Voilà, c'est dit ! :D
Je ne voulais pas prendre un truc tout prêt à la Wordpress car ça ne m'intéresse pas, même si je reconnais que le rapport qualité / temps passé est bien meilleur. J'aime bien profiter de ce genre d'occasion pour revoir les bases et me mettre à jour par rapport à certains outils.
Je suis donc parti sur un Symfony 4 (l'erreur est là). Malheureusement, il est encore trop frais et plusieurs bundles que je voulais utiliser n'étaient pas encore ou difficilement compatibles. Du coup j'ai pas mal ramé pour des bêtises.
Voilà !
J'espère que ça vous plaira. Je vais écrire dans les jours qui suivent un autre article pour vous parler du voyage en lui même, puis encore un autre pour montrer comment je compte affronter le froid polaire.
Vos commentaires :
Publier un commentaire :