J-2 : mon voyage

Le 28/01/2018

Maintenant que les valises sont prêtes, je peux enfin vous parler de mon voyage en lui même.

J'ai toujours eu une attirance pour les pays nordiques. Je ne sais pas trop d'où ça me vient. Peut être parce que quand j'étais petit, j'ai vu beaucoup de films qui se passaient dans le grand nord. Des histoires de trappeurs, des "Croc blanc", "Kazan", "L'ours" et compagnie. Par la suite, j'ai découvert le phénomène des aurores boréales, en photo ou en vidéo, sujet qui a beaucoup fasciné le photographe amateur de nature qui sommeille en moi. ça m'a rajouté une bonne dose d'intérêt pour ces contrées. Ce genre de pays m'attirait, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller. Ou plutôt, je ne m'étais jamais créé l'occasion d'y aller. Jusqu'à l'année dernière où j'ai fini par me lancer en allant passer dix jours à Tromsø en Norvège. Et c'était top ! :) ça m'a confirmé que c'est vraiment le genre d'ambiance qui me plait.

Après mon retour, l'envie d'y retourner s'est rapidement faite de plus en plus pressante. Dès l'été j'ai commencé à regarder ce que je pouvais me prévoir comme séjour pour l'hiver suivant. J'ai longtemps hésité entre l'Islande et la Finlande. Je m'étais même acheté le livre Lonely Planet sur la route circulaire islandaise. Mais j'avais une idée plus précise de comment m'y prendre pour m'organiser en Finlande, alors je suis parti sur cette solution là. Bien évidemment, ce n'est que partie remise pour l'Islande ;)

Je vais donc partir pour 8 jours en Laponie Finlandaise, et plus précisément dans le petit village d'Äkäslompolo, dans la municipalité de Kolari, proche de la station de ski d'Ÿllas et du parc national Pallas-Yllästunturi.

Pourquoi j'ai choisi cette destination ? Eh bien déjà, je connaissais un petit peu, car c'est déjà dans ce coin là que je devais partir l'année dernière, avant que mon voyage en Finlande à deux se transforme en un voyage solo en Norvège. Je devais aller à Muonio, à environ 40 minutes au nord ouest d'Äkäslompolo. Du coup, je m'étais déjà renseigné sur cette région du pays, ça avait l'air top : sauvage d'un côté, mais avec un peu d'animation de l'autre, grâce à la proximité de quelques stations de ski notamment. C'est aussi juste à l'entrée d'un des plus grands parcs nationaux de Finlande. L'aéroport de Kittila n'est pas loin (moins d'une heure de route). Donc ce choix m'a semblé pertinent.

J'ai tout de même eu quelques doutes, car c'est plus au sud que Tromsø et c'est donc un peu moins bien pour l'observation des aurores boréales. Du coup, je me suis renseigné sur la région d'Ivalo et Inari, beaucoup plus au nord. Mais j'avais l'impression que ça manquait de vie. Je me suis ennuyé rien  qu'en regardant la vidéo promotionnelle sur le site de leur office du tourisme.
Puis je me suis dit que les aurores boréales, j'en ai déjà vu, alors ce n'est pas bien grave si je n'en vois pas cette année. Je me suis donc décidé pour partir près du parc de Pallas-Yllästunturi. J'ai cherché un hébergement sur Airbnb. Non sans mal, car c'est beaucoup moins peuplé que Tromsø, donc il y a moins d'offres et elles sont plus chères. Au final, j'ai trouvé une chambre dans une petite auberge de jeunesse à Äkäslompolo, au pied de la montagne Yllästunturi et de sa station de ski.

Comme l'année dernière, j'ai décidé de louer une voiture pour toute la durée de mon séjour. ça coûte cher, mais ça donne bien plus de liberté. Et puis le mode de voyage en faisant des petits road trip à la journée me convenait plutôt pas mal. ça permet de voir du pays et de forcer un peu la chance pour voir des choses qui sortent de l'ordinaire. Je pense notamment à ma rencontre avec des élans en plein milieu de la route en sortant de Sommarøy. Maintenant j'ai pris confiance au niveau de la conduite sur la glace en plus, donc autant en profiter !

En revanche, au niveau des activités, il y a quelques petits changements cette année. A Tromsø je n'avais rien réservé du tout, je me débrouillais par moi même chaque jour. Là j'ai décidé de réserver quelques sorties. Celle que j'attends le plus est une ballade de trois heures en chiens de traîneau dans le parc national. L'an dernier je n'avais pas voulu en faire car je trouvais ça triste de le faire tout seul, sans avoir quelqu'un avec qui le partager. Et puis finalement je me suis dit que ce qui est encore plus triste, c'est de ne pas le faire du tout. En plus, je ne pense pas que j'aurai beaucoup d'occasion dans ma vie d'en faire dans un meilleur cadre que la Laponie finlandaise. Alors je saisis l'occasion cette fois ! :)

Je me suis aussi réservé deux randonnées raquettes guidées. Une de jour et une de nuit. Ce n'était pas forcément nécessaire vu qu'une fois de plus je vais partir avec mes propres raquettes et que j'irai randonner seul. Mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'en faire avec un guide, pour apprendre des choses sur les alentours, sur la gestion de l'effort et du froid, des choses comme ça.

C'est tout pour les activités organisées !

Sinon j'ai quelques idées en tête de trucs à faire. Pas bien loin de là où je serai, à Laïno, il y a un village de glace, avec cette année des sculptures sur le thème de Game of Thrones. Je serai à deux bonnes heures de route de Rovaniemi, là où vit le Père Noël. Donc je me suis dit que ça pourrait être sympa d'aller lui rendre visite ;) En plus, sur la route, on traverse le cercle polaire, et je veux absolument une photo de moi devant le panneau qui dit "vous traversez le cercle polaire" ;)
J'irai peut être faire un petit tour en Suède aussi vu que la frontière n'est pas bien loin. Sur la fin du voyage je pense essayer de faire un peu de ski. Ils ont l'air d'avoir des skis qui sont à mi chemin entre les skis de rando et les raquettes. Je vais essayer de tester ça là bas, pour voir si ça vaut le coup de troquer mes raquettes contre ça. Parce que les raquettes, c'est cool, mais quand on est dans une longue descente ou un long plat, c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir laisser glisser.

Il me semblait avoir une autre idée de truc à faire, mais je ne la retrouve pas. Trou de mémoire. Tant pis, si c'était important, ça reviendra !

Bon bien sûr, comme l'an passé, l'activité fil rouge sera d'aller me promener dans la nature, raquettes aux pieds et appareil photo à la main à la recherche de paysages ou de bestioles à immortaliser.

Concernant ma date de départ, j'ai décidé de changer complètement de stratégie. A Tromsø, j'avais choisi de partir proche de l'équinoxe, pour avoir un bon équilibre entre le temps de jour et le temps de nuit. C'était plutôt pas mal car ça me faisait des journées relativement longues. Mais parfois c'était un peu long pour attendre les aurores boréales. Et puis les nuits se raccourcissaient à vue d'oeil. Lors de ma dernière "chasse aux aurores", à 3h du matin, on voyait déjà de la lumière à l'horizon. Le soleil montait aussi relativement haut en journée. Je n'ai donc pas eu beaucoup d'occasion de voir les douces lumières polaires qui sont si populaires et si prisées des photographes.

Alors cette fois-ci, j'ai calculé autrement. J'ai choisi de partir à une période où les journées sont très courtes. Le matin, le soleil devrait se lever à peu près quand je serai prêt pour mettre le nez dehors. Il va rester très bas toute la journée. D'après des simulateurs que j'ai testé, je devrais être continuellement en "golden hour". Il s'agit des moments au lever ou au coucher du soleil, pendant lesquels la lumière est très chaude, orange, rosée, très douce et donc très propice aux belles photos. Dit autrement : je serai dans un constant lever / coucher de soleil ;) La nuit va commencer à tomber vers 16 ou 17h, du coup je n'aurai pas à l'attendre trop longtemps pour pouvoir partir à la chasse aux aurores.

L'année dernière, j'ai presque été frustré parce qu'il ne faisait pas assez froid. En moyenne, j'avais du -2 en journée, au pire j'ai eu du -10 la dernière nuit quand j'observais les aurores. ça ressemblait à l'hiver chez nous. On était donc loin du côté "grand nord" que je m'étais imaginé. C'était dû au fait que j'étais parti sur la fin de la saison et près de la mer. Cette année, j'y vais en plein coeur de l'hiver et dans les terres. Du coup, on m'annonce plus des choses entre -10 et -20. On va voir si j'arrive à le supporter et si ça me fait regretter mon choix ou non :D Normalement je me suis pas mal équipé contre le froid, mais ce sera le sujet de mon prochain article.

Vos commentaires :

Par Elodie le 30 janvier 2018 à 08:23
Ha les raquettes de nuit, c'est trop bien ! Et en plus dans le cadre où tu seras, ça risque d'être assez magique. En tout cas, tu as l'air d'avoir un bon petit programme ;)

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux