Jour 9 - Le retour

Le 02/05/2019

Mes yeux se sont ouverts vers 5H30, lorsque le train d'atterrissage de l'avion a tapé le sol à Oslo.

Je suis complètement dans le gaz. Trois heures de sommeil, après la journée et la semaine qu'on s'est tapé, c'est peu. Je ne serai pas chez moi avant au moins 20H ce soir. La journée d'attente dans les aéropots s'annonce longue. Environ 5H30 d'attente à Oslo, puis 4 à Paris. Bref, c'est pas grave. On est lundi, j'avais prévu très large, je ne reprends pas le boulot avant la semaine d'après. J'aurai largement le temps de récupérer. On va juste taper encore un peu plus dans la réserve pour faire passer cette journée. 😉

On passe à nouveau à la douane étant donné que le Svalbard est en zone détaxée. Et à nouveau, devinez quoi ? Ça a bipé dans tous les sens. On m'a fait mettre sur le côté, on m'a passé la languette sur les mains pour détecter des traces d'explosifs, mon sac est repassé 2 ou 3 fois par le scanner, puis finalement "it's ok". Cøøl !

Aïe ! C'est quoi cette douleur dans mes genoux ? Plus je marche, plus ça me fait comme si j'avais un bleu bien sensible devant chaque rotule.

On avance un peu, puis vint le temps des séparations. Tout le monde ne rentre pas en passant par Paris, il y en a qui passent par Genêve.

Je me retrouve à nouveau avec Manu, Seb et Livia. Elle nous quittera un peu plus tard car même si elle est au même hall, elle n'est pas à la même porte.

On se pose à un snack pour se faire un petit déjeuner, histoire de passer le temps. On va faire un tour dans les boutiques de souvenirs. Je n'ai pas craqué cette fois-ci 😉 Seb et Manu (plus d'autres personnes de la team glaçon qu'on a retrouvées après) n'ont pas pu résister à la tentation de se payer un petit drapeau norvégien pour se rappeler nos toilettes de luxe 😀

Ah si ! J'ai tout de même craqué pour des paquets de roulés à la cannelle comme je me suis ramené lors de mes deux précédents voyages nørdiques.

Plus on se déplace, plus je marche avec un balais dans le pøpøtin.

Ah enfin ! Notre porte est annoncée. On sait donc maintenant sur quels sièges on va pouvoir rester jusqu'à la fin de l'attente, pour pouvoir s'assoupir un peu plus 😀

On monte dans l'avion, à peu près à l'heure. Il y a eu du surbooking, mais ça ne nous est pas tombé dessus. Tant mieux !

Rien à signaler. J'ai passé mon temps à somnoler à moitié, ou à regarder par le hublot.

Vu que la batterie de mon téléphone est presque pleine et que j'ai encore celle de secours au cas où, j'en profite pour m'écouter de la musique. Le genre que je devais écouter là bas pendant les moments de calme, pour contempler et kiffer l'instant, mais que la non résistance au froid de mon vieil iPod m'a empêché de faire. Je l'avais blindé de petites pépites musicales qui viennent du nørd (parce qu'ils sont très bons là dessus les nordiques), comme ça et ça, ou encore ça.
J'en profite pour commencer à regarder mes photos sur l'appareil aussi. La synchro avec la musique est parfaite et c'est dur de ne pas avoir la petite boule dans la gorge à ce moment là.

Aller, on arrive à Paris.

Mes bagages arrivent, le sac est en état. So far so good !

C'est le moment de se quitter avec Manu et Seb. L'instant est un peu triste. Je me retrouve finalement tout seul après cette longue semaine riche en émotions avec toute l'équipe. Je me rassure en me disant que le soir, Marion sera là pour venir me récupérer à la gare et que j'aurai plein de choses à lui raconter 🙂

Et puis je ne suis pas complètement tout seul, j'ai mon balais dans le c*l avec moi encore ! 😀 Mes genoux deviennent vraiment de plus en plus douloureux, ça va me faire du bien de m'assoir.

Je me retrouve bloqué dans un hall avec plein de monde. Des molosses nous empêchent de prendre les escaliers. D'après des rumeurs ce serait dû au passage de Macron avec le président chinois. Au bout d'une bonne vingtaine de minutes, ça fini par se débloquer, je peux rejoindre la gare.

C'est parti pour à peu près 3H d'attente pour mon TGV.

Ça me fait bizarre d'être en jean et avec des chaussures relativement légères 😀

Le TGV est à l'heure. Il se fait envahir par les douaniers, visiblement ils cherchaient quelqu'un. Je me méfie avec ces gens là, c'est un coup à ce que mon sac se fasse passer trois fois au scanner encore ! 😅

Le trajet passe vite. Pour passer le temps, je traine sur Internet sur mon smartphone. Je me suis retrouvé avec un truc assez improbable. Je me suis mis à parler avec une fille qui habitait à Lyon pour ses études scientifiques, mais qui faisait ses stages sur le terrain ... à Ny-Ålesund, la communauté scientifique au nord du Svalbard où elle partait quelques semaines plus tard. La femme de ma vie ! 😀 Bon, comme souvent avec les trucs sur Internet, ce n'est pas allé plus loin que ça, mais la coïncidence m'a vraiment fait marrer 😀

Ça y est ! Je suis enfin arrivé à Lyon ! Marion m'attend à la gare, puis direction chez moi pour qu'elle me dépose. Elle reste un peu, le temps que je lui raconte le voyage dans les grandes lignes. Je lui ai aussi offert un ours en peluche pour la remercier d'avoir fait le taxi (en plus des sushis que je lui avais promis). Le lendemain elle m'a appris qu'elle l'avait nommée ... Lotte 😀

Ça me fait marrer de voir mon nectarinier nain en fleurs sur mon balcon. Dur de se dire que 24H avant j'étais dans l'Arctique par -15° 😀

Marion se sauve. Je déballe juste deux ou trois affaires rapidement. Mais je suis trop impatient de pouvoir passer une nuit dans mon plumard à moi, alors je ne fais pas long feu.

Je suis content d'être rentré et de retrouver mon chez moi. Mais put*in qu'est-ce que c'était bien de vivre tout ça là haut !

Voilà ! Cette fois-ci c'est bel et bien terminé. Fin de l'aventure.

Fin de l'aventure, mais pas complètement la fin du blog. Je posterai un nouvel article dans les prochains jours pour faire une petite rétrospective et parler de la suite, comme je fais à chaque fois. Ah et je ne me suis toujours pas occupé de la page photos aussi 😀 Je ne sais toujours pas trop ce que je vais en faire. J'avais une idée du tonnerre basée sur les coordonnées GPS, mais comme mon module m'a tagué à peine 10 photos, ça ne vaut pas trop le coup. Bref, on verra. A+ !

 

 

Vos commentaires :

Par Toujours l'Autre le 3 mai 2019 à 13:58
Je suis 150% raccord sur la musique ;) Mais du coup c'est un peu triste quand même cette histoire, c'est déjà la fin :/
Par L'autre le 3 mai 2019 à 13:54
C'est quoi un aéropot ? :p

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux