Jour 5 - Flowerskaret et déménagement
Il est 3H30 du matin, le réveil pique un peu, mais j'ai tout de même pu faire une nuit à peu près complète vu que mon tour de garde s'est fini tôt et n'était pas en plein milieu. Heyyy ! J'ai dormi ! J'ai enfin réussi à vraiment m'endormir et faire une bonne nuit dans la nature sous une tente ! 🙂 Level up !
On a deux journées en une aujourd'hui. Rando découverte le matin, déplacement du camp l'après midi. On va essayer de rattraper le temps perdu vu que cette fois-ci la météo s'annonce bonne.
Pas besoin de la frontale dehors, il fait déjà clair malgré l'heure. Attention, j'ai dit clair, pas jour ! Le ciel est d'un bleu très sombre et la pleine Lune brille en plein milieu.
Je prends mon petit dej sous la tente mess, puis je fais quelques photos le temps que le reste du groupe se prépare.
Une fois de plus, Tiger est déjà au taquet, prêt pour l'action.
En fait je me rends compte que je n'ai quasiment que des photos de lui, j'ai complètement délaissé la pauvre Lotte. 😅
Le camp s'anime de plus en plus, ça sent le départ.
En route ! Direction le col au dessus du camp, pour avoir une vue sur le bout du fjord. C'est parti pour la première journée du jour ! Même si nous ne plions pas les tentes maintenant, nous partons avec quatre pulkas pour embarquer un peu de matériel. Thermos, nourriture, mais surtout nos vestes grand froid. Quand nous marchons, nous ne les portons pas. Nous sommes juste en coupe vent avec des couches un peu plus chaudes en dessous (polaires ou petite doudoune). Par contre, dès que nous nous arrêtons, nous les enfilons pour garder notre chaleur.
La couleur du ciel change vite. Ça devient de plus en plus clair.
Départ de la randonnée Les couleurs se montrent
Il n'y a rien ! Nous sommes perdus au milieu de nul part. Cette fois-ci, pas d'intempéries pour nous masquer la vue. Tout est dégagé, c'est vraiment chouette. Le convoi est silencieux. On savoure tous le calme de ces grandes étendues blanches après ces journées si mouvementées.
Je fais un petit panoramique, parce que ça le mérite.
Lotte écoute très attentivement les conseils que Robin lui donne :
Aller, je profite d'une pause pour vous faire la présentation de l'équipe.
On commence par les deux guides :
Robin Erica
(promis, un jour j'apprendrai à faire des portraits nets et pas pendant que les gens sont en train de se refroquer 😀)
Il y a ensuite Livia la suisse :
Puis Christian et Corinne les deux corréziens :
Emmanuelle et Sébastien, les deux normands en voyage de noces :
Eric et Philippe, les deux gars du sud :
Et pour finir, les deux meilleurs :
Mince ! Même quand je prends Lotte en photo, il y a encore Tiger dessus 😀
Aller, on se remet en route !
La fin est un peu raide, mais ça passe.
Nous y voilà !
Bon, la vue est chouette de là haut, mais il est encore loin le fjord hein ! 😉
Comme je n'ai pas de jumelles, je prends des photos un peu bidon avec le télé pour y voir d'un peu plus près.
C'est l'entrée de Tempelfjord qui part sur la droite, là où nous devions aller initialement. Il porte ce nom car les falaises qui l'entourent feraient penser à un temple.
Le soleil commence à pointer le bout de son nez au dessus des montagnes sur notre droite.
Les nuages coulent de la montagne
Ces nuages qui "coulent" depuis la montagne, ça me donne une idée pour faire un timelapse. Je m'y mets ! Malheureusement, il y en a qui commencent à avoir froid dans l'équipe. On va devoir se remettre en mouvement. Or un timelapse, ça demande du temps. Je n'ai pas envie de faire mon chieur à faire poireauter tout le monde, mais je négocie quand même quelques minutes histoire d'avoir quelque chose d'à peu près montrable. Je suis un chouia frustré. Mauvais point pour les voyages en groupe. En solo je me serais amusé un bon petit moment ici je pense 😉
Avant de repartir, on prend tout de même le temps de se lancer dans une photo de groupe.
La sérieuse La semi sérieuse La pas sérieuse du tout
Sans surprise, la redescente va beaucoup plus vite. On a tous essayé de se mettre sur les pulkas pour faire office de luge et aller encore plus vite. Mais tout le monde n'y arrive pas forcément. La notre par exemple avait du mal à avancer correctement, avec 3 personnes dessus plus le chien qui court à côté.
On arrive au camp en fin de matinée. On plie un maximum d'affaires avant le repas. On mange nos Yum Yum qui font du bien, puis on démonte tout. Les tentes sont difficiles à plier. Avec la quantité de neige qu'on s'est pris sur le pif, il faut déneiger pendant un moment avant d'atteindre les piquets. On avait fait ça bien, ça tient bien ! 😉
Début d'après midi, tout est plié, les pulkas sont chargées, il ne nous reste plus qu'à partir pour aller installer le camp ailleurs. La 2ème journée commence.
On commence par faire en sens inverse le chemin qu'on a fait à l'aller. On prend direction Kreklingpasset, puis à un moment on prendra à droite pour aller dans la vallée de De Geerdalen.
On est en légère pente, la pulka ne part pas trop vite, il fait beau, on est bien ! 🙂
Un nouveau halo de lumière commence à se dessiner autour du soleil. Il est encore assez furtif, on ne le voit qu'avec les lunettes polarisantes. Il y a une fine couche de nuage à l'horizon. Ça va donner de belles choses dans pas longtemps.
On prend un raccourci par le lit de la rivière (gelée bien entendu). La surface glacée est apparente. Une glace bien blanche. Robin lui avait donné un nom spécifique, mais je ne m'en souviens plus. Il m'a appelé pour que je fasse quelques photos. Je suis sûr qu'il y avait moyen de faire de belles choses créatives, mais là pour le coup, je ne me suis pas senti inspiré. La créativité et moi ... ouais je sais ... pour un photographe c'est un comble 😀 Du coup je fais surtout de la photo "souvenir".
Il s'est ensuite assuré que la glace était suffisamment solide pour que nous puissions continuer dessus, chose que nous avons faite pendant une dizaine de minutes avant de sortir du lit de la rivière.
Le ciel et le soleil commencent à devenir vraiment intéressants.
Alors pour ceux qui se demandent : oui, il y a un peu de triche sur ce genre de photo. Il y a quelques retouches. Je joue sur les contrastes pour faire ressortir les nuages et ne pas que ça fasse une masse uniforme. Je réchauffe les couleurs car l'appareil a tendance à compenser la lumière orangée, ce qui l'atténue. Je rééquilibre aussi un petit peu la différence de luminosité entre le ciel et le sol. Au final, je trouve que c'est assez proche de ce qu'on voyait non pas à l'oeil nu, mais à travers les lunettes de soleil polarisantes.
Je n'ai pas arrêté de le shooter ce soleil. J'ai plein de fois la même photo, j'avais le déclencheur qui me démangeait trop 😀
Petite pause à l'entrée de la vallée. Au loin on aperçoit le fjord. On va dans sa direction, mais il restera bien trop loin pour nous.
La marche reprend. La fatigue commence à se faire ressentir. A un moment on est passés à côté d'une grande plaque de glace jaune. D'après Robin, ce serait à cause d'un sol ferrugineux. Pour nous, ce sera surtout "la pissotière des ours" 😀 J'ai eu beau chercher dans ma collection, mais je crois que je n'ai pas pris de photo pour vous montrer. Dans ma tête je devais déjà être passé en mode veille pour économiser de l'énergie 😅
Au loin on voit quelques rennes.
On continue d'avancer au beau milieu de la vallée jusqu'à ce que Robin nous dise "aller, on va voir si on peut poser le camp par là bas". On traverse de gros champs de crottes de rennes. Ils ont dû se faire une méga teuf ici il n'y a pas si longtemps que ça. Ça monte légèrement et le sol est assez chaotique, je commence à être vraiment crevé.
On s'arrête, un peu de réflexion entre les deux guides sur la qualité de la neige. C'est décidé, on monte le camp ici.
Discussion sur l'emplacement du camp
La neige est moins évidente que de l'autre côté. Sur les 20 premiers centimètres, elle est top. Elle est gelée, on la découpe à la pelle pour faire des briques. Par contre en dessous, c'est de la poudre qui ne tient pas beaucoup. Le montage de ce camp là me semble moins facile que le premier. Nous sommes tous un peu fatigués, moins patients de ce fait. Je ne m'en suis pas rendu compte mais j'ai monté ma tente au dessus d'une couche de glace. Je ne peux donc pas planter certains de mes piquets trop profond, ni creuser une bonne fosse à froid comme la précédente. On ne devrait pas affronter de tempête cette fois-ci, alors ça va le faire !
Enfin terminé ! On peut souffler !
On se retrouve tous sous la tente mess pour le repas. Briefing pour la nuit. Cette fois-ci avec Livia nous héritons du tout dernier tour de garde. Nous ferons donc de 3H30 à 5H30. Bon et bien ... on ne va pas trop trainer avant d'aller se coucher hein ! Le ciel est complètement dégagé, c'est chouette ! On se dit que ce serait pas mal d'avoir une petite aurore pendant la nuit, pour nous féliciter d'avoir affronté la tempête. Je ne sais plus qui a demandé "Qui veut être réveillé s'il y a une aurore dans la nuit ?", mais je me souviens que presque toutes les tentes ont répondu "moi". 😉
Vers 3H15, on vient me réveiller "ça va être ton tour". B*rdel ! Tu parles de vacances ! On a même payé pour ça ! 😀
Alors tu t'extirpes du sac de couchage, tu enlèves les 150 trucs que tu avais posé sur ton ventre au moment de te coucher. Ah oui ! J'ai oublié d'en parler de ça ! Pour sécher les trucs humides, on les met dans le sac de couchage avec nous le soir. J'ai passé toutes mes nuits avec les chaussons de mes bottes posés sur mon bide, avec mes gants, mon bonnet, le cache cou, les batteries d'appareil photo sur le côté et j'en passe. C'est assez efficace.
Bon, ensuite tu t'habilles, assez rapidement généralement parce qu'il fait froid alors il faut pas déc*nner. Puis après arrive le plus compliqué : l'enfilage des bottes gelées. C'est tout dur, le pied ne rentre pas, il faut la malaxer pour ramollir, ensuite ce sont les lacets qui sont glacés ... bref ... c'est chiant ! 😀
Au final, le temps d'être opérationnel, il y a bien 15 à 20 minutes qui s'écoulent. C'est pour ça qu'on réveille les autres bien avant qu'ils ne prennent leur tour de garde.
Aller, je suis prêt, je peux mettre le nez dehors. Ah m*rde ! Ça s'est tout couvert et il neigeotte. Les aurores ce ne sera pas pour cette nuit non plus au final. Je prends tout de même une ou deux photos pour vous montrer à quoi ça ressemble à ce moment là.
Lotte est en train de pioncer, mais un peu plus tard, dès qu'on s'approchera d'elle, elle se mettra sur le dos pour qu'on lui fasse des papouilles.
Le temps passe relativement vite. Il est 5H30. Ça se termine pour nous. Comme on est les derniers, c'est à nous de réveiller les guides. J'ai le droit à un "QQQQQUUUUUUOOOOOIIIIIII ???" bien sec d'Erica qui a cru que je les réveillais à cause d'un ours ou je ne sais quoi. On en rigolera bien le lendemain 😅
Vu l'heure, je pense rester debout. Robin me dit de retourner me coucher. J'hésite. Me connaissant, je ne vais pas réussir à me rendormir tout de suite et je vais être encore plus destroy au réveil. Il insiste. Je l'écoute. Il a bien fait, je suis tombé comme une pierre.
Vos commentaires :
Publier un commentaire :