Jour 4 - Andstabben puis Reinebringen

Il est déjà temps pour moi de quitter la zone de Sørvågen. Hormis mon petit road trip le soir de mon arrivée et la randonnée arrosée de la veille, j'ai le sentiment de ne pas avoir vu grand chose de ce coin là. Il va falloir que je gère bien cette dernière journée.
Le 16/09/2021

Difficile à croire vu le temps que j'ai eu jusqu'ici, mais il fait beau ! Et la journée s'annonce très belle. La nuit aussi. Si je veux en profiter, ça va être chargé ! 

Andstabben

Après avoir replié mes affaires et rendu la clé de ma chambre, je me suis mis en route pour Å afin de faire la randonnée d'Andstabben.

Il s'agit d'un sommet surplombant le village et offrant d'après mon bouquin "un panorama à couper le souffle". Ça me va !

Le chemin part directement du parking tout au bout de la E10. Et on voit immédiatement à quoi on s'attaque. 

Le chemin est encore complètement détrempé. Il est parfois difficile à trouver. Ce n'est pas vraiment indiqué. Avant de perdre trop de temps à le chercher, j'ai récupéré la trace GPS.

J'avais pris mon bouquin de randos des Lofoten un peu de haut, en me disant "boarf, j'ai l'habitude des Alpes, je suis rodé, les niveaux indiqués ne doivent pas être si difficiles". Eh bien... ce n'est pas aussi évident que ça au final ! Je trouve que même les randos notées moyennes présentent leurs petites difficultés. J'y réfléchirai donc à deux fois avant de me lancer dans des difficiles. Rien d'insurmontable non plus hein ! Mais même si ça ne monte pas bien haut, ça monte raide et il y'a parfois besoin de mettre les mains pour passer.

Bref, malgré quelques hésitations pour trouver le chemin, je monte quand même.

La vue sur Å devient bien sympathique, surtout avec le soleil qui donne des couleurs plus vives. 

Le chemin est toujours raide, mais devient plus clair jusqu'au sommet après avoir passé une barre rocheuse. 

Une fois arrivé en haut, le panorama était effectivement à couper le souffle ! 😊

Vue sur Å, Tind, Sørvågen d'un côté, puis vu sur la pointe des Lofoten, ainsi que sur les îles de Røst et Værøy de l'autre. Sans oublier le lac et des montagnes abruptes dans le dos. 

Je suis resté super longtemps au sommet. Il faut que je fasse attention aux temps de rando indiqués dans mon bouquin. Je les explose vu que je suis tout le temps en train de m'arrêter pour regarder ou photographier. 

J'ai entendu un cri d'oiseau qui ne m'est pas vraiment familier au loin. J'ai tenté ma chance avec l'appli birdsnet pour essayer de savoir ce que c'était. Le résultat était plutôt chouette ! Enfin non, c'était pas une chouette, mais vous m'avez compris hein ! 

J'ai vu passer un drone à côté duquel un rapace volait (peut être mon aigle ?). Le drone avait plus l'air de prendre la fuite qu'autre chose. 

J'ai hésité à faire voler le mien. J'ai trop peur de le perdre. Je ne lui fais pas trop confiance à cet engin, et là il n'y a pas moyen de le récupérer vu le relief. Du coup j'ai juste fait un tout petit vol de 5 minutes, à l'aplomb de ma position, pour prendre un peu de hauteur.

Mon reflex m'a fait une sacrée frayeur en se bloquant méchamment. J'ai dû enlever la batterie pour qu'il reparte. Il m'a refait le coup une deuxième fois. J'espère qu'il ne va pas me lâcher. Non, je ne cherche pas une excuse pour le remplacer par un Nikon Z6II (mais si vous voulez m'en offrir un pour me remercier de vous faire voyager, libre à vous ! 😅).

Après avoir fini d'immortaliser tout ça, je suis redescendu. J'ai trouvé moyen de ne pas prendre le même chemin qu'à l'aller. J'ai dû rater une bifurcation.

Ça m'a fait passer au milieu de leurs immenses séchoirs à poissons. Mais ce n'est pas la saison alors ils étaient vides. 

Il était déjà 15h bien passés. J'avais la flemme de me faire mes nouilles chinoises à manger. Alors j'ai juste grignoté. J'avais plus ou moins prévu le coup, j'ai pris un gros petit dej le matin. 

Pour rentabiliser ma journée ensoleillée et pouvoir enchaîner sur autre chose, il ne faut pas perdre trop de temps et je suis déjà à la traîne. 

Reinebringen

Ça aurait été dommage de quitter cette zone sans avoir fait la rando de Reinebringen, qui offre un des points de vues les plus emblématiques des Lofoten.

C'est une rando très courte, mais très raide. Elle permet de monter au dessus de Reine pour avoir une vue magnifique sur le village et les environs.

En bas, un panneau annonce la couleur : c'est difficile et ce n'est pas une promenade familiale (dans le texte). Ça monte très haut, très vite et la fin est glissante.

À la louche, je dirais que 90% de la rando sont avec des marches en pierre. Le reste, les derniers mètres, sont dans la boue... pour changer !

Je me suis donc lancé là dedans, car je veux la voir cette vue !

Je suis déjà bien entamé par ma rando du matin, mais ça va le faire hein ! Effectivement, avec les bonnes pauses, ça l'a fait, mais je suis arrivé trempé et complètement crevé.

J'ai vu un gars luter dans la boue des derniers mètres. Un sac de courses à la main, en jean et avec des chaussures de ville. Je l'ai aidé un peu à trouver le chemin.

"Je n'aurais pas dû venir qu'il me dit, c'est trop dangereux". Oui effectivement, mais ils l'annoncent en bas non ? Il a quand même réussi à arriver en haut, mais je suis inquiet pour lui pour la redescente. Je me rends compte qu'il y'a un truc qui ne va pas avec ses yeux.

Bref ! Je le laisse et fais mes photos.

La vue est sublime ! C'est vraiment à couper le souffle. D'ailleurs, on a vraiment le souffle coupé après cette montée ! 😅

"Ça doit être top pour venir voir les aurores d'ici" me dis-je. Mais avec cette montée, non merci ! 

Je redescends. Avant de me lancer, je retourne voir le gars pour voir s'il a besoin de mon aide. "Est-ce que c'est magnifique ici ?" qu'il me dit. Ah oui donc en fait tu es mal voyant ! Mais dans quoi tu t'es embarqué mon pauvre vieux ?

Je lui ai proposé mon aide plusieurs fois, mais il n'en a pas voulu, il me dit que c'est bon.

Ok, je ne vais pas te forcer mais tu m'inquiète quand même.

Bref ! Moi, je redescends. 

Je cogite tout le temps de la descente sur le fait de revenir ici un soir pour les aurores. 

Même du bas c'est déjà chouette Reine. 

Après avoir rejoins ma voiture, je me mets en route pour trouver mon prochain hébergement, à Fredvang, tout au nord de l'île de Moskenesøya. 

Fredvang

Mes hôtes m'ont accueilli. C'est une belle baraque en bord de mer, face à une plage, c'est plutôt joli, c'est déjà plus sauvage que là où j'étais avant.

Ils me donnent des conseils sur les randonnées à faire et les choses à voir, puis me parlent un peu de l'histoire des Lofoten, très liée à la pêche,surtout hivernale.

Je me suis fait à manger, puis je suis allé faire un tout petit tour dehors. Ils annoncent des aurores et un ciel à peu près dégagé, mais j'en ai plein les pattes. Alors je m'habille chaudement pour rester juste dans les environs. Je ne prévois pas de partir loin pour faire un truc compliqué.

Après quelques centaines de mètres le long de la mer, l'aurore est bien là. Mais la pollution lumineuse aussi. Même ici punaise ! Ils sont bien gentils les nordiques à se faire passer pour des modèles d'écologie, mais pourtant ils laissent tout allumé tout le temps vu que l'électricité ne coûte rien chez eux. Je crois que c'est plus ou moins culturel en fait. Une histoire pour que les pêcheurs puissent retrouver la côte. Mais put*** c'est chi*** !

Malgré ça, un peu derrière les nuages et malgré une vue bouchée, je vois que ça s'excite. 

Je commence à être frustré. Surtout que je sais que les nuages vont partir. Je vais rater quelque chose, c'est sûr ! 

Je suis complètement claqué, pas équipé pour marcher, mais c'est là ! Ça démarre ! Qu'est-ce que je fais ? Je retourne à la maison pour me changer ? Non ! Pas le temps ! Vas-y ! Vas-y maintenant !

Et me voilà en marche pour monter le relief derrière la maison. Bien évidemment j'ai crevé de chaud, je suis arrivé en haut trempé, le meilleur moyen pour avoir froid. Mais c'est bon, j'y suis ! Les nuages sont partis et l'aurore est là. Elle a baissé en intensité, mais elle est là ! 

J'ai passé je ne sais combien de temps à faire des photos, puis je suis rentré. Prudemment car il était pas loin de deux heures du matin. Pas le moment de se faire quelque chose maintenant. 

Une longue journée

Une longue journée bien remplie qui m'a bien boosté. J'étais content de ma journée précédente, mais je trouvais que ce séjour me coûtait bien cher pour marcher sous la pluie dans la gadoue. 

Là, après cette journée-ci, même avant la chasse aux aurores, j'ai compris pourquoi j'étais là 😊

Photos !

Un petit rappel sur la publication de photos, parce que je sais que c'est ce que beaucoup attendent. 

Je ne publie que celles venant de mon smartphone et quelques unes exportées à la volée (et compressées) de mon reflex. 

Je n'ai que mon smartphone pour écrire et m'occuper des photos, donc ce n'est pas ce qu'il y'a de plus confortable. 

Je vous montre donc juste un échantillon, mais sachez que ma carte mémoire se rempli bien (un peu trop vite d'ailleurs). Je m'occuperai de tout ça quand je serai rentré à la maison et je vous montrerai ce qu'il y'a à montrer 😊

Vos commentaires :

Par Céline le 16 septembre 2021 à 22:37
C'est un voyage magnifique que tu es en train de faire . Vie à chaque instant! jour et nuit.A bientot
Par Anthony le 16 septembre 2021 à 20:36
La classe Mc fly … profite en bien et dit toi que tu auras tous le temps en France pour te reposer ;) A plus

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux