Jour 14 - Retour à la maison
De Kiilopää à Ivalo
Le retour est toujours un moment que j'apprécie autant que je le redoute. Je suis content de pouvoir rentrer à la maison, de retrouver mes proches, de pouvoir montrer mes photos et raconter tout ce que j'ai vécu. Mais passer la journée dans les transports, à devoir faire dans la précipitation un montage bancale pour pouvoir me déplacer avec ma pulka accrochée sur mon sac de voyage, reste une sacrée dernière épreuve.
Ce matin à l'hôtel, les croissants sont revenus pour le petit déjeuner. Pour me réhabituer à la France probablement !
Mes sacs sont prêts depuis la veille, mais ils sont tous bouclés au gramme près. J'espère que j'ai bien pesé et que je n'aurai pas de problème à l'aéroport. Ça va déjà me coûter suffisamment cher comme ça en supplément. Il n'y a que mon sac cabine qui dépasse un peu, mais je n'ai jamais été contrôlé là dessus, alors je tente le coup.
À 10h, je sors, car je dois libérer ma chambre. J'ai à peu près une heure à attendre avant de pouvoir prendre mon bus qui m'emmènera à l'aéroport d'Ivalo. Même s'il y a du vent, je préfère attendre dehors, au chaud, dans ma veste grand froid.
Je fais juste un petit détour par la mini boutique de l'hôtel pour voir ce qu'ils ont au rayon souvenir. Rien de bien engageant. Je me prends seulement un écusson avec le logo du parc. Il faudra un jour que je décide quoi en faire de tous ces écussons que je ramène !
Un jeune couple passe devant moi. Vu les vêtements, ils sont manifestement français. Je les interpèle. Gagné ! Ils sont français. Nous discutons un peu. Ils partent pour faire la boucle classique de neuf jours, avec une petite variante. Je leur donne quelques indications et quelques conseils par rapport à ce que j'ai vécu. Elle, veut prendre son temps et profiter du paysage. Lui, veut engranger les kilomètres. Bonne chance madame !
Un bus arrive. Je charge mes affaires dedans, juste avant de me rendre compte qu'il ne va pas à Ivalo, mais à Rovaniemi, la capitale de la Laponie. Je ne savais pas qu'il y avait un autre bus qui passait ici. Et je ne savais encore moins qu'il y avait une ligne depuis Rovaniemi ! Ça aurait peut-être été plus simple pour moi car c'est potentiellement un peu plus direct.
Le mien, le bon, arrive quelques minutes plus tard. Direction, l'aéroport d'Ivalo !
Une fois arrivé à destination, il faut que je refasse rapidement mon montage avec la pulka accrochée au sac de voyage, pour pouvoir trainer tout ça sur les roulettes. Les files d'attente du tout petit aéroport sont pleines à craquer et forcément, moi, avec tout mon bazar, je me retrouve tout à la fin.
Sans surprise, comme à l'aller, on m'allège mon compte en banque de 140€ pour les suppléments bagages. Au niveau du poids, c'est bon, ça passe !
L'embarquement commence déjà, et moi je n'ai même pas encore passé la sécurité. On m'enlève mon tube de dentifrice de mon sac cabine, car c'est du liquide et la contenance dépasse celle autorisée. Très dangereux un tube de dentifrice, attention ! On peut crasher un avion avec ça !
Bref, je passe enfin. Il y a une boutique de souvenirs, j'y vais très rapidement, car la tradition veut qu'à chaque fois je ramène un petit quelque chose. Mais je me dépêche car l'embarquement est en train de se faire depuis de nombreuses minutes. Je repère des mini tasses typiques de la Laponie. Allez ! Parfait ! Une pour les parents, une pour moi ! Je me rendrai compte plus tard, que dans la précipitation, je n'ai pas fait attention au fait que c'était du toc. Je croyais qu'elles étaient faites en bois de renne ou quelque chose comme ça, mais il s'agit en fait ... de plastique.
Je monte dans l'avion. Sur le tarmac, il y a plusieurs appareils de l'armée de l'air finlandaise. Des petits coucous, probablement pour la surveillance de la frontière. Ah oui ! C'est vrai que je vais retrouver les actualités de ce genre là en rentrant...
Helsinki
J'arrive à Helsinki en début d'après-midi. J'ai trois heures à tuer. Je vais en profiter pour compléter mes achats de souvenirs. La boutique est pleine à craquer. Je repasserai plus tard. Je vais déjà aller me chercher à manger. Ça grouille de monde dans l'aéroport. Je retourne dans la zone là où j'étais à l'aller, c'était beaucoup plus calme et il y avait un petit stand de hot dogs pas mauvais. Une fois le ventre plein, je retourne à la boutique de souvenir : fermée ! Décidément ! On dirait qu'on ne veut rien que je ramène cette fois-ci ! J'arrive quand même à trouver ma vie dans les petits stands de bricoles qu'on trouve par-ci par-là dans l'aéroport.
Avec tous les allers-retours que j'ai faits dans les couloirs, le temps est passé finalement relativement vite.
Je m'envole pour Paris.
Le coucher de soleil en vol, au dessus des nuages est sublime. Mais impossible de remettre la main sur les quelques photos que j'ai prises. Je ne sais pas comment je me suis débrouillé. Il arrive que mon smartphone bug et n'enregistre pas correctement.
Paris et Lyon
J'arrive à Paris. C'est à nouveau reparti pour quelques heures d'attente. Je ne suis pas fan d'attendre ici. Ce terminal n'est vraiment pas agréable. Toutes les portes sont les unes sur les autres, c'est bruyant et assez bordelique. Je me trouve un sandwich, regarde quelques épisodes d'une série sur mon smartphone, puis arrive enfin mon dernier vol.
J'atterris à Lyon aux alentours de 23h. Tous mes bagages sont là ! Enfin ... presque ! La sécurité finlandaise m'a retiré plusieurs objets. Au fin fond de ma pulka, il y avait une boite en plastique, dans laquelle il y avait une casserole, au fond de laquelle il y avait un briquet et une toute petite boîte d'allumettes. Les finlandais sont allés jusque là bas dedans pour me les retirer. Ils ont aussi ouvert mon sac de skis pour m'enlever le spray imperméabilisant pour mes peaux de phoque, car inflammable. À l'aller, avec la sécurité française, c'était passé comme une lettre à la Poste !
Bref ! Il est presque minuit lorsque j'arrive enfin à destination, éreinté par cette longue journée de transports, mais content de retrouver mon petit chez moi et mon lit !
C'est ainsi que se termine cette aventure ! Merci à tous de l'avoir suivie ! Vous avez été assez nombreux cette fois-ci, ça m'a fait très plaisir.
Et ensuite ?
Cet article ponctue le récit de mes journées de voyage, mais tout n'est pas encore terminé, car il me reste des choses à raconter ! Comme pour mes précédentes aventures, je reviendrai dans quelques jours avec un petit bilan de cette escapade ainsi que pour vous montrer toutes les photos. Il reste quelques inédites que je n'ai pas encore publiées !
À bientôt !
Vos commentaires :
Publier un commentaire :