J - 1 : ça sent le départ

Le 16/03/2019

Ça y est, les bagages sont prêts. Non sans mal parce que je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais même si j'ai mis moins de choses que l'an dernier dans le sac cabine, je suis difficilement passé sous la barre des 8kg. Bon par contre j'avais plus de marge dans le sac en soute alors j'ai essayé de la jouer finement.
Et non, la solution n'était pas aussi simple que "bah tu mets des trucs du sac cabine dans celui en soute et c'est plié". En cas de perte du bagage en soute, je m'arrange toujours pour avoir de quoi tenir quelques jours dans mon sac à dos. Or là, les vêtements grand froid, ça fait vite son petit poids. Je ne vous parle pas du matériel photo en plus 😉

Bref ! C'est fait !

Je sens vraiment monter la pression là. Beaucoup plus que l'an passé en Finlande. Là ça va être plus engagé, puis il va falloir aller au rythme du groupe et ne pas être un boulet.

Je suis passé par un peu toutes les émotions possibles aujourd'hui. Le stress, l'angoisse, la joie, la boule dans la gorge en me disant que j'étais à une journée d'une super aventure. Vivement demain soir que je redescende un peu 😀

Au programme

Comme je l'ai dit (mais il y en a toujours qui ne suivent pas 😉), contrairement aux années précédentes, je ne vais pas pouvoir tenir le blog en direct. Vous allez donc rester sans nouvelles de ma part à partir de demain. Encore que, demain et le dernier jour, j'arriverai peut être à avoir un peu de connexion. J'esssayerai de vous faire part de mon avancement sur mon compte Instagram (http://instagram.com/sylvaingu/). Ce sera plus simple que de venir écrire des articles ici.

Donc, demain :

- Départ le matin en TGV de Lyon Part Dieu, direction Roissy Charles de Gaulle.

- Décollage pour Oslo en début d'après midi.

- Longue attente dans la capitale norvégienne.

- Décollage pour Longyearbyen (le terminus) en début de soirée, arrivée prévue à 00h30 lundi.

J'ai plus d'attente dans les aéroports que de temps d'avion.

Pour le deuxième vol, j'ai bien pris soin de réserver un siège côté hublot. Vous allez vite comprendre pourquoi. Entre 21h et 00h30, aux latitudes où je serai entre Oslo et Longyeabyen, normalement j'aurai un peu de vraie nuit. Ensuite, un avion, ça vole au dessus des nuages (globalement). Et sur la route entre Oslo et Longyearbyen, qu'est ce qu'on croise ? Hein ? Aller, je vous aide un peu avec un petit schéma :

Nordlys

Voilà ! Donc j'espère bien que j'arriverai à en voir quelques bouts de là haut 😊

Bon sinon, pour reprendre le programme, les jours suivants :

- Jour 1 : trajet aller, nuit en auberge.

- Jour 2 : préparation du raid à Longyearbyen, on fini en montant le camp à Fredheim

- Jour 3 : découverte de la banquise à Fredheim

- Jour 4 : installation du camp au glacier Von Post

- Jour 5 : retour à Fredheim par un autre itinéraire

- Jour 6 : expliration de Templefjord

- Jour 7 : sommet de Fjornibble, puis retour à Longyearbyen

- Jour 8 : journée de sécurité à Longyearbyen, plusieurs activités au choix

- Jour 9 : retour à la maison, prendre une douche, dormir dans un lit au chaud

- Jour 10 : en manque de grand nord, moral dans les chaussettes

- Jour 11 : reprise de l'escalade

- Jour 12 : moral vraiment dans les chaussettes

- Jour 13 : trouver une idée de voyage pour la prochaine fois 😊

Je fais un petit rappel pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début : la journée on va randonner en raquettes en tirant notre matériel sur une pulka. Puis le soir on va dormir dans notre camp, sous des tentes. On va devoir se relayer pendant la nuit pour faire des tours de gardes afin de ne pas se faire surprendre par un ours. Ça c'est un programme qu'il est bien ! 😀

Normalement je devrai mourir autour du jour 2 ou 3.

Point météo

Un petit point météo avant de partir.

Pour le moment, ce n'est pas folichon 😒 Ils annoncent couvert pour toute la semaine, avec plusieurs journées de chutes de neige. Du coup pour les photos avec les belles couleurs, c'est pas gagné du tout. Sauf si ça me fait comme à Tromsø et que ça change toutes les 15 minutes. Vu l'endroit, c'est fort probable. Et puis comme je l'avais déjà expliqué dans mes précédents blogs, dans le nord, quand c'est couvert et qu'il neige, il ne fait pas si froid que ça. Donc pour le moment, on est plus proche du -10 que du -15. On me donne même du -3 mercredi. Bon, ok, dit comme ça, ça parait être une bonne nouvelle, c'est vrai, ce sera moins dur. Mais ... le grand froid, ça a son charme aussi, ça colle à l'ambiance de l'endroit quoi 😊

Bref, on verra bien, je pense que la météo donne une tendance, mais que les prévisions dans un endroit comme ça doivent être assez difficiles à faire, donc ça peut changer.

 

La photo !

Ah au fait ! J'étais tellement pressé de conclure l'article précédent que j'ai complètement oublié de parler du matériel photo, alors je le fais rapidement maintenant.

Bon, contrairement aux autres années, vu les bestioles que je risque de rencontrer là haut, il était impensable pour moi de laisser mon gros téléobjectif à la maison. Donc cette fois-ci, je l'embarque. J'aurai donc mon 600mm que je pourrai éventuellement coupler avec un multiplicateur de focale x1.4 au cas où mes cibles seraient trop loin.

Petite nouveauté aussi, j'ai ressorti la housse de protection que le père Noël m'avait offert l'an dernier, sauf que cette fois-ci, ma møman y a apporté une modification, et pas des moindres :

Une doublure en polaire pour tout tenir au chaud ! Elle m'a aussi rajouté une petite poche pour glisser une chaufferette, puis une autre pour mettre du petit matériel (ici ma télécommande).

Haha et j'emmène aussi un frisbee dans mes affaires ! Si si, je vous jure ! 😀

J'ai troqué mon trépied contre un GorillaPod. C'est un peu plus léger et surtout beaucoup plus rapide à mettre en place. Attention, ça n'a pas tout à fait le même usage, tout dépend donc de ce dont vous avez besoin. Le frisbee sert alors à éviter que les pieds ne s'enfoncent dans la neige, puis ça permettra de tourner sur la neige pour faire des vidéo ou des panoramiques.

Je parlerai des batteries dans un prochain article quand je serai rentré, car il y aura pas mal de choses à dire dessus. Je pense que ça pourra intéresser d'autres photographes, alors j'essayerai de bien détailler mes expériences et constats.

Bon et bien voilà, vous savez tout !
On se retrouve dans une dizaine de jours si je ne me suis pas fait bouffer par un ours.

 

Ah et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour savoir quand je vais publier les articles après mon retour.

Vos commentaires :

Par Ruby Rodd le 26 mars 2019 à 01:01
Je remarque que tu ne t’es pas relu et que tu as laissé une faute... Sinon j’aime bien les ours donc oublies pas d’en ramener (des vivants hein, pas des bouts).
Par Wanonymous le 17 mars 2019 à 20:26
"faut pas croire ce que disent les journaux" C'est moche cette mention j'ai la chanson en tête maintenant ^^
Par Wanonymous le 17 mars 2019 à 20:24
Tu n'as pas prévu une connexion internet par satellite pour bloguer le soir dans ta tente ? ^^
Par Cécile le 17 mars 2019 à 18:08
Profite de cette belle aventure !
Par Elodie le 17 mars 2019 à 16:48
Bon ben... contente de t'avoir connu hein ! Profite bien quand même :p

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux